Contrib:Coup de pouces aux sciences humaines

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Bretéché Catherine

Présentation

Je travaille à la médiathèque centrale à Brest. Je fais partie de la future équipe de la médiathèque des Capucins.

Au sein du département "Vie & Citoyenneté", 2 autres collègues et moi nous occupons des collections regroupées sous l'intitulé "Société et civilisations" : histoire, sociologie et ethnologie, politique, éducation et enseignement, droit, économie, philosophie, religions, psychologie.

Description du projet

Certains fonds, dans une médiathèque plutôt tournée vers le "grand public", peuvent faire peur et se trouver désertés des publics "moins motivés" par la lecture d'essais et de livres moins attrayants que les illustrés, les beaux livres, les romans, les bandes dessinées...


Comment faire venir à la sociologie, la philosophie, l'économie, les sciences, les mathématiques etc, ces publics qui peut-être n'oseront même pas s'arrêter devant nos rayonnages pourtant remplis d'ouvrages passionnants, beaucoup de nouveautés mais pas que... ?


Nous avons commencé à réfléchir. Voici quelques pistes.


  • Cafés débats. Tous les mois, le département "Vie et citoyenneté" proposera, au moment de la pause méridienne, des discussions, causeries, débats, animés par un intervenant extérieur, et/ou avec un modérateur, de la médiathèque ou pas. Philosophie, sciences, sujets de société. Cette proposition devrait contenter aussi bien des publics adultes que des lycéens.


  • Présentation d'ouvrages par les bibliothécaires responsables d'achat de documentaires. Sur une périodicité non encore définie, à la pause méridienne, des ouvrages, récents ou pas, seront présentés et commentés en public par des bibliothécaires. Ceci pourra être en parallèle complété par une proposition de vidéos publiées sur le portail du réseau des bibliothèques BMO. Voir comme exemple de référence les vidéos de ce type déjà réalisées et à retrouver sur une chaîne YouTube créée à cet effet il y a un peu plus de deux ans.
    L'idée de constitution de comité de lecture a été aussi évoquée : constituer un groupe de lecteurs volontaires, professionnels et usagers, qui se réunissent tous les deux mois pour échanger leurs avis, et publication sur Babelio et sur le portail.

Ressources