Contrib:Des citoyens investissent dans des projets locaux : les clubs CIGALES

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Guéna Julie

Présentation

Je suis salariée de l'Association des Cigales de Bretagne pour le Finistère. L'Association regroupe les 75 clubs Cigales bretons. Mon rôle est de faire connaître et de développer le mouvement sur le territoire, de contribuer à la création de nouveaux clubs locaux et de faire un premier accueil de porteurs de projets locaux qui souhaitent solliciter une intervention des Cigales dans leur projet.

Description du projet

Un club CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est un groupe composé de 5 à 20 citoyens qui mettent une partie de leur épargne en commun pour ensuite l’investir dans des projets de création ou de développement d’entreprises locales. Cela peut concerner des artisans, des commerçants, et même de petites industries.

Les CIGALES sont animés par l’envie de soutenir collectivement la création d’activité économique et d’emplois durables, avec comme objectif une plus-value sociale, culturelle ou environnementale avant la plus-value financière. Cette plus-value peut être observée tant au travers du type d’activité soutenue que du profil du porteur de projet. Les clubs CIGALES bretons ont, par exemple, soutenu des projets comme : Enercoop Bretagne (électricité d’origine renouvelable), La Belle Verte (épicerie locale et bio), la Maison des Possibles (Maison d’édition de revues et périodiques), l’Ivraie (Café Librairie) ou encore la Jaupitre (promotion des jeux traditionnels bretons).

Les clubs CIGALES représentent le circuit court de la finance solidaire. L’objectif est donc que ces clubs contribuent à l’emploi et au développement économique du territoire. En effet, 1 club CIGALES représente un potentiel de 15 000 à 20 000 euros de collecte d’épargne à injecter dans des projets locaux.

Les membres des clubs Cigales s'inscrivent dans une démarche collaborative pour 3 raisons majeures : • Faire partie d'un club représente un engagement fort des citoyens à soutenir financièrement des projets d’entreprises en phase avec les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire • Etre Cigalier c'est apporter un appui concret à la création d’emplois locaux, en finançant des formes d’entreprises bien souvent innovantes, par l’objet ou par l’organisation • Un club Cigales est un vecteur de lien social par la façon de fonctionner des clubs (décisions démocratiques, collectives, lien direct avec les entrepreneurs).

Un grand projet en cours actuellement pour l'antenne finistérienne de l'Association des Cigales de Bretagne est la création d'un club Cigales brestois. En effet, il est important d'avoir un maillage complet du territoire pour être dans un rôle de proximité et pouvoir répondre favorablement aux sollicitations des porteurs de projets locaux. Or, il n'existe plus aujourd'hui de club actif sur Brest. L'expérience nous montre que lorsqu'un club existe déjà à l'échelle d'une ville / d'un pays, celui-ci sert de relais pour la création de nouveaux clubs. Cela a été le cas dans le Pays de Morlaix sur lequel il y a 4 clubs aujourd'hui. Le plus dur sera donc fait une fois le premier club créé !

Ressources