Contrib:Des musées en transition

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Louis-Roux Delphine

Présentation

Depuis début 2013, je suis animatrice du patrimoine au Conseil Général du Gard, à la Conservation départementale qui gère quatre musées : un musée départemental (le Musée d’Art Sacré du Gard, à Pont-Saint-Esprit) et trois musées municipaux (à Bagnols-sur-Cèze, le Musée d’Art Moderne et Contemporain Albert-André et le Musée d’Archéologie Léon- Alègre ; à Villeneuve-Lès-Avignon, le Musée d’Art Pierre-de-Luxembourg). Cette gestion centralisée des musées implique un travail coopératif tant dans l'élaboration d'une politique de valorisation culturelle que dans la conception et la programmation d’actions de médiation culturelle.

Description du projet

Au sein d’une équipe de trois médiateurs, je suis en charge du développement de nouveaux cœurs de cibles et en particulier du très jeune public (les enfants de 2 à 5 ans). Pour y parvenir, j’ai conçu un programme pédagogique, des cycles de visites et des ateliers adaptés. Pour les très jeunes visiteurs, l'idée était de les faire venir au moins 3 fois dans l'année pour qu'ils s'approprient les musées et en poussent la porte plus facilement par la suite. Ce cycle de visites peut se dérouler dans un, deux ou trois des musées que nous gérons. Les résultats sont formidables, après 3 années scolaires d'expérimentation, le taux de retour de ces jeunes enfants dans les lieux, avec leur famille, est dix fois plus élevé que pour les autres publics que nous recevons habituellement. L'accueil se fait autour de 15 propositions de visites à thème et d’ateliers, où les maîtres mots sont : "regarder, échanger et créer". cette approche est rendue possible grâce à des outils de médiation innovants : grande tablette numérique et tactile (installée dans le musée), jeux de détails, jeux de mémoire et puzzles à partir des œuvres du musée,en versions réelle et virtuelle ; butaï et kamishibaï (théâtre japonais et histoires adaptées)... A travers la mise en place de partenariats avec des écoles, des actions hors les murs complètent le dispositif. Pour passer d'une logique de vitrine à une nouvelle logique de plate-forme coopérative, nous avons mis en place de nouveaux outils de communication : outre un espace de conférence avec vidéoprojecteur et une nouvelle approche de l'image (passant de l'interdiction de faire des photos dans les salles d'exposition à une autorisation totale, sans flash, pour les visiteurs équipés de portables, appareils photos, tablettes...), nous avons développé un site Internet spécifique et coopératif pour les 4 musées (avant nous avions une page sur le site du département du Gard), une page Facebook commune et participative. Ces outils sont précieux pour la politique événementielle des musées et particulièrement utilisés pour des actions culturelles spécifiques telles que la Nuit des Musées, les Journées européennes du Patrimoine, les Journées des copistes et les expositions temporaires. Il reste encore beaucoup à inventer pour faire de nos musées des tiers-lieux, mais c'est par la jeunesse que nous démocratiserons véritablement et durablement la culture.

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