Contrib:Domino-Recensement des pratiques collaboratives sur Rennes Métropole

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Goulay Sabine

Présentation

Chargée de mission animation territoriale au sein du pole Stratégie Aménagement et Développement de Rennes Métropole et en charge de la coordination du programme Domino pour Rennes Métropole.

Description du projet

Dans une société en transition, comment créer les conditions d'une adaptation des territoires? Comment créer de la valeur ajoutée, innover et rester un territoire attractif et solidaire? Le développement de l'économie collaborative, circulaire, contributive, ouvre de nouvelles voies complémentaires aux schémas de production et de consommation traditionnels mais permet également d'envisager une nouvelle manière de faire la ville et de faire société.

La création de ces nouveaux modèles est fortement liée au développement des nouvelles technologies mais aussi à la volonté des citoyens, des habitants, des collectifs, des entrepreneurs d'affirmer leurs expertises multiples et de développer des projets ouverts et distribués.

Ainsi, les pratiques collaboratives locales ne cessent de se développer : covoiturage, groupements d'achat, ressourceries, jardins partagés, repaircafé, espace de co-working, fablab, Mix (MuseoMix, Bliblioremix, Maisonmix) AMAP, échange de services, de savoirs ou de biens, open data… Elles apparaissent comme de nouvelles voies de dynamisation et marquent un renouveau dans la manière de faire ensemble. Cette dynamique interpelle les pouvoirs publics, le monde économique, les experts, les media et questionne les rapports sociaux.

« Les pratiques collaboratives : une opportunité pour les territoires ? » C'est la question que pose le programme DOMINO et qui se pose aux collectivités, c'est pourquoi Rennes Métropole y participe. La place des acteurs institutionnels et publics reste à interroger, leur appropriation des enjeux et des leviers d'action également.

Dans ce cadre, un état des lieux des pratiques collaboratives locales a été initié sur Rennes Métropole, en novembre 2015. L'objectif de cette enquête était d'analyser les dynamiques locales. Ainsi plus de 300 initiatives ont été recensées qui témoignent du dynamisme et d'une grande diversité des pratiques tant thématique (déchets, mobilité, tiers-lieux, urbanisme, culture, alimentation, équipements...), que géographique (urbain, périurbain), ou statutaire (association, informel, SA) et de nouvelles formes de collectifs. Des ateliers ont permis de confronter cette matière brute aux points de vue des acteurs des pratiques collaboratives du territoire. Découvrez, les principaux résultats du recensement en lien .

Cette étude est réalisée par l'association Collporterre, dans le cadre du programme de recherche-action DOMINO, qui est financé par l'ADEME et labellisé par le Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer. La collecte des données a été conduite entre novembre 2015 et mars 2016, avec l'appui des services de Rennes Métropole, par le biais d'une enquête par questionnaires, d'ateliers participatifs et d'entretiens. Après cette phase de recensement et afin de capitaliser sur les expériences du territoire, des restitutions et des ateliers sont organisés afin de partager une analyse commune des pratiques durables pour le territoire et d'envisager des leviers d'action.

Ressources