Contrib:Engagement sociétal et Fondation SNCF

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Mousset Sylvie

Présentation

Après 18 ans à différents postes managériaux et opérationnels au sein de SNCF de la Normandie à Paris, je suis depuis 5 ans à Brest en charge de la RSE Partie Sociétal/Solidarité Fondation SNCF pour l'ensemble de SNCF Bretagne. En transverse et résolument tournée vers l'externe dans le but de créer du partage avec d'autres personnes, pratiques et expériences, je cherche à informer sur notre action dans les espaces publics mais aussi à construire du collectif de proximité afin de développer concrètement et avec de multiples réseaux sur notre territoire cette valeur essentielle qu'est le Vivre Ensemble.

Description du projet

A mon grand regret, l'activité sociétale de SNCF en Bretagne comme ailleurs en France est trop méconnue de la part du grand public, des institutionnels, leaders d'op, journalistes, monde économique et associatif.

En voici donc, pour l'occasion, une illustration au travers de mes activités 2015

Par son engagement citoyen et solidaire, SNCF vise un triple objectif : - prendre en compte les populations fragilisées, - renforcer son ancrage dans les territoires - améliorer la qualité d’écoute et de ses services aux clients.

À travers ses actions de prévention, d’insertion et de lutte contre la récidive et l’exclusion, SNCF allie ainsi logiques économique et sociale, pour une plus grande efficacité au nom de l’intérêt général. Ces actions prennent différentes formes, dont les principales sont les suivantes :

• Prévention des risques dans les établissements scolaires (du primaire au lycée) pour sensibiliser les jeunes à la sécurité et lutter contre les incivilités. Avec son programme pédagogique « Voyageur et citoyen », et avec le soutien de l’Éducation Nationale, SNCF réalise des interventions en milieu scolaire (IMS).

• Accueil de personnes condamnées à un travail d’intérêt général (TIG), à une mesure de réparation pénale (MRP), à un stage de citoyenneté, à la réalisation de chantiers pédagogiques pour les mineurs en lien avec la Protection Judiciare de la Jeunesse (PJJ) en vue réaliser des travaux utiles, destinés à favoriser une réinsertion et à sensibiliser les plus jeunes aux conséquences de leurs actes.

• Recherche de partenaires associatifs et relations avec les instances départementales et locales pour agir en- semble contre la grande précarité, l’errance en gare et à proximité.

• Via des conventions avec les PIMMS (Points d’Informations et de Médiation Multi-Services), mise en place de médiations postées ou itinérantes dans les gares ou les trains pour anticiper les incidents et réduire les actes d’incivilité.

• Au nom de la Fondation SNCF qui soutient des projets de mixité et de partage dans trois domaines fondateurs de la citoyenneté : l’Education, la Culture et la Solidarité et qui permet, de par le développement de son Mécénat de Compétences d’encourager l’engagement de ses salariés au sein d’associations pour lesquelles ils agissent.


Citoyenneté et sécurité INTERVENTIONS GRATUITES À L’ÉCOLE SNCF Bretagne dispose d’un réseau d’intervenants. Des professionnels en activité dans différents métiers, et spécifiquement formés au programme « Voyageur et Citoyen » sont répartis sur l’ensemble du territoire régional.

Au titre de l’année scolaire 2014-2015 Des classes, de primaire au lycée, ont accueilli ces interventions sur la citoyenneté et la sécurité. Au total, près de 5.000 jeunes ont été ainsi concernés par cette action pédagogique sur l’univers des transports ferroviaires, avec des objectifs simples : les sensibiliser à la sécurité dans les emprises ferro- viaires, à bord des trains, au respect des autres.

Afin de compléter ce dispositif de prévention, plus de 150 ressources pédagogiques, adaptées aux programmes scolaires sont également disponibles et téléchargeables sur sncf.com/education


Accueil de personnes

LA CITOYENNETÉ AU TRAVAIL En partenariat avec le Ministère de la Justice, SNCF Bretagne est engagée dans la lutte contre la récidive en accueillant dans ses services des personnes condam-nées à des heures de Travaux d’Intérêt Général. Missions de travaux manuels et administratifs (jardinage, peinture, nettoyage de tags…) sont proposées, en réponse aux demandes des conseillers d’approbation des services pénitentiaires.

En 2015, 15 personnes ont été accueillies et réalisé plus de 1.000 heures de travaux d’intérêt général au sein de différents services SNCF Bretagne Un stage citoyenneté, concernant 8 mineurs, a également été mis en oeuvre en lien avec les services de la PJJ 29.


Errance en gare

LES GARES SONT DES LIEUX DE VIE Pour concilier qualité de service et solidarité, SNCF propose au quotidien de travailler aux côtés des institutions publiques et des associations en charge des dispositifs de prise en charge des personnes en er- rance et en grande précarité.

Des tours de gares spécifiques sont menés en Bretagne avec les acteurs locaux qui connaissent bien ces phénomènes de grande exclusion sociale.

Des guides d’informations sur les services d’urgence peuvent être co construits avec les partenaires afin d’aider au mieux nos agents à prendre en charge et orienter les personnes en errance dans les gares. Ce travail a notamment été mené en 2015 sur la ville de Lorient en partenariat avec le SIAO 56 (Service d’Information d’Accueil et d’Orientation) du Morbihan. Des conventions se construisent également avec des associations spécialisées dans les parcours d’insertion sociale des personnes en grande exclusion (Dinan, Saint-Brieuc, Lorient)


Chantiers d’insertion et Chantiers pédagogiques DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ (DAQ) Les chantiers d’insertion permettent à des jeunes sans qualification et des chômeurs de longue durée de tra- vailler sur une période de 6 à 18 mois, à l’entretien des espaces ferroviaires, tout en se formant. Les chantiers confiés dans ce cadre par SNCF ont permis la création de plus de 100 emplois aidés et autant de formations qualifiantes pour ces personnes en difficulté afin qu’elles puissent réintégrer le monde du travail.

En Bretagne, SNCF œuvre à la mise en place de chan- tiers d’insertion pour participer à la création d’emplois et contribuer à la cohésion sociale. Les chantiers concernent principalement des travaux d’entretien et de remise en état (maçonnerie, peinture, entretien espaces verts) des gares et haltes, sur les lignes TER de la région, notamment vers Saint-Malo.


DÉMARCHE PROJET FRESQUES PEDAGOGIQUES

En Bretagne, SNCF a particulièrement travaillé en 2015 sur des projets en lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), des artistes expérimentés et des éducateurs, afin de mobiliser des jeunes sur des fresques pédagogiques dans les emprises ferroviaires. Des ouvrages d’art/bâtiments à Cesson-Sévigné (35) et Vannes (56) ont été ainsi embellis grâce à ces actions communes et positives.


Insertion professionnelle et médiation SNCF participe à l’action des PIMMS (Points d’Informations et de Médiation Multi-Services).

A Brest, Lorient, Quimper et Rennes ces lieux d’infor- mations et de médiation, permettent aux habitants des quartiers concernés d’accéder à l’ensemble des ser- vices publics. Les PIMMS contribuent activement au développement local puisqu’ils sont animés par des agents de médiation qui réalisent aussi des opérations en gare de Lorient, Quimperlé, à bord de trains autour de Rennes. Les emplois de médiateurs au sein des PIMMS permettent aux personnes concernées de construire un parcours de professionnalisation.

Les PIMMS en Bretagne ont tous élé, en 2015, labellisés Maison de Services au Public (MSAP) : une vraie reconnaissance du travail accompli par ces structures associatives au sein des quartiers Politique de la Ville


Fondation SNCF Pour Mieux Vivre Ensemble

Acteur majeur de la mobilité par tous les modes de transport au cœur des villes et des régions partout dans le monde, l’entreprise SNCF brasse les populations dans toute leur diversité. Elle a décidé de faire du vivre ensemble la principale bataille de sa Fondation.

2015 a permis la préparation des 20 ans de la Fondation SNCF et de sa prochaine mandature (2016-2021). Tout en pousuivant ses soutiens auprès d’associations, la construction des nouveaux axes de la Fondation en faveur de populations fragilisées s’est confirmée.

La Fondation SNCF soutient ainsi des projets de mixité et de partage dans trois domaines fondateurs de la citoyenneté : l’Éducation, la Culture et la Solidarité.

Des appels à projet sont organisés tout au long de l’année. Pour plus d’information : https://www.fondation-sncf.org Chaque année se sont ainsi plus de 600 projets qui sont soutenus dont une trentaine en Bretagne

Des actions de mécénat au coeur du territoire En 2015 la Fondation SNCF Bretagne a soutenu les actions d’ATD Quart Monde Grand Ouest dont les Bibliothèques de Rue et les Festival des Arts et des Savoirs à Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Vannes et Saint-Nazaire.

Des ateliers de création ont mobilisé tous les habitants et favorisé la rencontre des familles avec des artistes, des scientifiques et des créateurs, de nombreux bénévoles. Une autre façon de donner le goût des mots et des apprentissages. Au total, plus 1 000 personnes, dont une majorité d’enfants, ont pu bénéficier de cette initiative soutenue par la Fondation SNCF.


LES ACHATS TERRITORIAUX ET SOLIDAIRES En tant qu’employeur mais aussi en tant qu’acheteur, SNCF joue un rôle économique important : parce qu’elle soutient les PME et les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, l’entreprise participe au dynamisme de la region en la matière.

Depuis plusieurs années, SNCF intègre la dimensionterritoriale et solidaire dans ses stratégies d’achat. En 2015, SNCF a ainsi fait travailler 665 PME (entreprises de moins de 250 salariés et 98 ETI (entreprises de taille immédiate) de la région pour un montant total de 48 M€ (23 M€ pour les seuls achats directs aux PME). SNCF a égalementeu recours en 2015 à des entreprises régionales de plus grosse taille, pour un montant de 26 M€. Le recours au tissu économique local est essentiel pour l’activité de SNCF puisque 60% de ses fournisseurs en Bretagne sont des PME. SNCF a effectué 1,1M€* d’achats auprès du secteur adapté et protégé breton en 2015, auxquels s’ajoutent 380 K€ d’achats réalisés auprès du secteur de l’insertion de la région (représentant 12 700 heures d’insertion sur une année)

Ressources