Contrib:Explorer nos mondes en cartes & chiffres pour produire de l'action citoyenne

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Le Nulzec Florence

Présentation

Altercarto – les Mondes de la Terre est une mutuelle est à la fois une mutuelle de données, d'outils et de méthodes ; et un réseau de partage d'expériences d'usages citoyens des données statistiques publiques localisées. Association 1901, basée à Lyon, elle rassemble différents types de membres : des associations, des citoyens, des entreprises, des institutions, des collectivités locales, dans le but de contribuer à la fabrique démocratique de politiques publiques efficientes et durables en développant des formes collaboratives d'expertise et de délibération basées sur l'usage des statistiques publiques localisées et l'expérience citoyenne.

Altercarto déploie son action en France mais aussi ailleurs dans le Monde en apportant son soutien à des initiatives portées par les acteurs de la société civile, ou impliquant la société civile comme partie prenante dans la conduite de projets ou d'actions publiques.

Description du projet

« Les données publiques comme bien commun qu'il nous faut cultiver et faire fructifier »

Que fait altercarto ?

D'un point de vu pratique, son action se décline selon 4 axes :
• Mutualiser de ressources  : données, outils, et savoir-faire en matière d'usage citoyen des données statistiques publiques localisées, principalement basés sur des approches cartographiques.
• Coopérer avec des réseaux d'acteurs engagés dans la fabrique de politiques publiques territorialisées ou porteurs d'initiatives de développement local dans les domaines social, culturel, environnemental, économique et de santé.
• Accompagner des initiatives citoyennes ayant besoin de construire une expertise indépendante pour réaliser leurs objectifs.
• Plaider pour une politique d'ouverture raisonnée des données publiques localisées : une politique d'opendata œuvrant pour l'existence de statistiques localisées, leur accès libre et gratuit, et le développement d'outils, méthodes et pratiques d'usage collaboratives ouvertes aux citoyens et à leur formes d'organisations.

Combinant action non rémunérée et économie de projet, l'intervention d'altercarto s'appuie sur les compétences de ses membres et de ses partenaires, et sur une équipe restreinte de salariés qui assure l'animation de réseau, la conduite expérimentation, l'appui aux projets des membres et des partenaires, et les fonctions de back-office (mutualisation de données, animation de l'espace de partage, assistance aux utilisateurs...).

Le projet Tunisien de Carto Citoyenne : des cartes pour débattre et agir

Porté par la fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives et altercarto, ce projet a démarré il y a deux ans avec pour objectif principal de construire un outil de partage de l'information statistique détaillée et localisée ainsi que des outils collaboratifs de cartographie physique des territoires. Mais la finalité est plus complexe : le projet a pour ambition de contribuer à la construction d'une Tunisie plus démocratique où la société civile peut jouer un rôle renforcé, sur ses objectifs et rôle propres tout comme en contribuant à la construction des politiques publiques.

Concrètement, quand un groupe d'acteurs et/ou de citoyens de la société civile s'interroge sur un sujet et détecter un besoin, Carto Citoyenne va développer des outils, explorer des données existantes, qu'elle va demander (non sans difficultés) aux services publics, ou s'en constituer par le biais d'enquête, produire des cartes accessibles dans le site du projet et animer des ateliers, mais aussi des actions de développement en lien avec ce qui émerge de l'analyse collective des cartes. Par exemple, une série de cartes sur les équipements de base a permis de détecter l'absence d'électrification de certaines école primaire en région. Cette observation statistique a fait émerger l'idée de cibler une action pour quelques établissements, dans une démarche de coopération portée par la FTCR en direction des autorités publiques (Ministère de l'éducation notamment), afin de développer un partenariat opérationnel pour l'électrification de ses établissements ((et non de tous), avec l'aide d'ONG apportant leur soutien à l'installation de panneaux solaires en relation étroite avec les habitants alentour.

Actuellement, une série de rencontres localisées en Tunisie, commencée en juin et qui se prolongera jusqu'en fin 2015, aborde des questions telles que « sécurité sociale et solidarité organique », « femmes et politiques en Tunisie », « Tunisie, terre de migrations », « rôle de l'économie sociale et solidaire contre la pauvreté » et devrait faire émerger d'autres pistes. Par ailleurs, un atelier mené durant les derniers Dialogues en humanité de Lyon les 1er, 2 et 3 juillet 2016, a permis de proposer des ébauches de solutions à creuser, sur des problématiques telles que l'eau ou les coupures électriques, et de repérer quelques alternatives en marche qui pourraient servir le projet, notamment l'application urbaine collaborative de Alain Renk ou la plate-forme « communecter » (alternatives connues de nos réseaux).

Comment aller plus loin et/ou contribuer ?

Comme tout projet porté par des personnes engagées, il a besoin des soutiens de tous ceux qui voudraient donner un coup de main. Dans le cadre du projet tunisien Carto Citoyenne, les besoins sont recensés dans la page « agir ensemble et contribuer » du site du projet, besoins auxquels vous pouvez répondre, si le cœur vous en dit, en nous contactant.

Ressources