Contrib:Formation hybride à la bibliothéconomie : une première !

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Jenn Laetitia

Présentation

Avec pour fil directeur l'usage des technologies, mon parcours a pris son envol avec l'ergonomie il y a près de 20 ans et a atterri au 1er mai dernier dans l'univers des micro-entrepreneurs comme conceptrice-animatrice de formations et accompagnatrice des usages du numérique (mais que j'aimerais pouvoir dire "digital" ! :-)) avec l'ambition de proposer des formations sur-mesure.

Sur le chemin, j'ai rencontré les bibliothèques et m'y suis posée le temps de créer des services et des espaces intégrant le multimedia et le numérique (création d'une médiathèque dans le 93 /Direction des animations, de la communication et des partenariats à la bibliothèque municipale de Lorient - 56). J'ai aussi découvert le monde de la formation, formant et me formant toujours, et ai senti que j'y étais à ma place : partager, grandir ensemble, faire évoluer des projets, des idées, créer, innover.

Je travaille actuellement notamment pour le centre national de la fonction publique territoriale sur deux projets ambitieux et dynamisant :

    - initier les intervenants du CNFPT à l'intégration du numérique dans leurs dispositifs de formation (CNFPT Bretagne)
    - proposer des outils de ludopédagogie en dynamique de groupe (ou comment générer du collaboratif/créatif dans les réunions d'équipe) (Brest métropole).

Je propose également :

    - une formation hybride, ou totalement à distance selon les préférences, à destination des tuteurs en entreprise dans le cadre de l'alternance (4 modules, pouvant être suivis tous à la suite ou de manière unitaire)
    - une formation à l'utilisation d'outils en ligne pour la conception de supports de communication basés sur l'infographie et la data vision.

Et bien sûr, une formation hybride à la bibliothéconomie, comme l'indique le nom de cette contribution ;-)

Description du projet

Le projet que je présente ici est en cours de conception : il s'agit d'une formation hybride à la bibliothéconomie, à destination des bibliothécaires, quels que soient leur niveau, leur statut et leur fonction (y compris les bénévoles). Certaines activités ont lieu à distance. Des regroupements, dont un en début et en fin de formation (mise en route, découverte des uns et des autres / échanges d'expérience, bilan et évaluation de la formation), permettent d'apprendre et de partager autrement.

En fonction du nombre d'inscrits, des lieux de vie/de travail des participants et des attendus, j'adapte les modalités et les contenus. Les inscriptions sont possibles toute l'année : les nouveaux-venus nous rejoignent au fur et à mesure pour les actions à distance et l'accès à la plateforme collaborative. Pour les moments en présentiel, je m'attache à ce que nous ne soyons pas plus de 10-15 participants afin que les échanges d'expérience, de questionnements, les expérimentations d'outils... soient favorisés. J'utilise des outils et ressources très variées : présentations Emaze, vidéos, articles, listes de références, apports théoriques, techniques issues du principe de la classe inversée, ateliers de créativité, jeux de rôle, quizz interactifs, serious games... et m'assure que les personnes ayant des problématiques communes puissent être mises en relation et échanger.

Cette formation peut être prise en charge par les collectivités, partiellement ou totalement, ou de manière individuelle.

    - son intitulé : "Bibliothèques innovantes et participatives" (à redéfinir, peut-être)
    - son objet : formation professionnalisante
    - sa valeur ajoutée : souplesse (suivi de la formation dans son intégralité ou seulement quelques modules), hybridation
    - pourquoi ? : parce que mon expérience en bibliothèques, ainsi que la gestion, pendant 4 ans, de la formation d'auxiliaire de bibliothèques de l'Association des bibliothécaires de France - Région Bretagne, m'ont montré que c'est là que sont les attentes des publics et l'avenir des bibliothèques. Et qu'innover et collaborer peut intégrer toutes les missions relatives aux bibliothèques : l'accueil des publics en premier lieu bien sûr, mais aussi les collections, les animations, la communication, les partenariats...
    - et aussi : parce que cette année, la formation ABF ne peut pas avoir lieu en Bretagne et qu'il y a des demandes nombreuses : cette formation permet donc aux bibliothécaires qui ne peuvent pas se déplacer dans un autre centre ABF, ou qui n'ont pas été retenus dans ces centres, de mieux connaître ce métier, son environnement, ses enjeux, son évolution. La différence avec l'ABF : je ne peux délivrer de titre ; je remets en revanche une attestation de formation précisant son contenu et sanctionnée par une évaluation qui prend la forme de travaux à rendre pour tous les modules suivis.

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