Contrib:Initiation à la méthode Lego Serious Play

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Gouret Gaëlenn

Présentation

Gaëlenn Gouret, Bibliothèque de l'UBO
Membre du réseau Doc@Brest

Description du projet

De passage à Paris, j’ai eu l’occasion de participer cette année à plusieurs rencontres Doc@Paris, dont un atelier d’initiation à la méthode Lego Serious Play (LSP).

Cette méthode a été inventée par la société Lego pour ses propres besoins en interne, afin de trouver une solution à l’effondrement de ses ventes, et structurée avec l’aide de chercheurs de l’Institut de management de Lausanne.


L’atelier Doc@Paris était animé par Myriam Gorsse, conservatrice responsable du Pôle Formation de la BUPMC. Peu de théorie : nous sommes tout de suite passés à la pratique afin de pouvoir juger de l’efficacité de la méthode.


La majorité des informations que nous percevons passe généralement par le visuel ou l’auditif ; le sens tactile est très peu utilisé dans l’apprentissage traditionnel. Or, l’appréhension physique est extrêmement importante (cf. l’apprentissage du vélo, qui ne s’oublie jamais !).
La méthode LSP propose de revenir à ces fondamentaux et de "penser avec les doigts" : une approche tactile qui permet de penser autrement, de développer sa créativité et de débloquer des situations que le verbal ne parvient pas à résoudre, en passant notamment par l’utilisation de la métaphore. Elle peut être utilisée dans différentes situations professionnelles : réunion, management d’équipe et résolution de crises, idéation et créativité... mais aussi dans différents domaines de la vie privée ou dans le monde de l’éducation.

Concrètement, la méthodologie LSP se décompose en 4 phases :
- phase de clarification : un sujet est proposé par l'animateur, sous la forme d’une question ou d’un défi
- phase de génération d’idées : les participants y répondent par la construction, en temps limité
- phase de partage : les participants partagent le sens de leur création en racontant cette construction
- phase de réflexion : le groupe réfléchit au sens des idées qui ont émergé


Les participants de l’atelier Doc@Paris ont pu vérifier par eux-mêmes l’intérêt de cette approche à travers, par exemple, l’évocation de leur "identité professionnelle" en 5 briques Lego. Les Lego parlent à tout le monde, et on se prend rapidement au jeu : des idées ont émergé, que nous n’aurions certainement pas partagé de cette façon, ni aussi spontanément, si nous avions dû répondre verbalement à la question.


La méthode est libre d'utilisation mais il est préférable que l’animateur soit spécifiquement formé car l’exercice nécessite une approche pédagogique particulière. L’animateur doit en effet être capable d’accompagner les participants et de se méfier de toute interprétation hâtive. Il faut également avoir conscience de son caractère déstabilisant et pouvoir accompagner les réticences en laissant un temps d’appropriation.
Il existe différentes formations de facilitateurs LSP, la plus complète étant la "certification" de facilitateur, proposée pour l'instant en France par un seul organisme, et d’un coût d’environ 3000 euros.
Une initiation au sein d’un atelier comme celui de Doc@Paris n’est pas suffisante pour devenir animateur LSP, mais cela permet déjà d’appréhender l’intérêt de la méthode... et peut donner envie d'approfondir.


Sur le plan pratique, il existe un kit de démarrage « Lego Serious Play » comportant 219 pièces d’une grande variété. Mais il est aussi tout à fait possible d’utiliser des boîtes de Lego habituelles.

Ressources