Contrib:Inventaire des lavoirs

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Saget Philippe

Présentation

Retraité depuis 2 ans

  • co-président du Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre (CCQ BC)
  • bénévole dans 2 autres associations.

Description du projet

Après vous avoir fait découvrir la diversité du street art sur Brest avec ma contribution sur le site participatif et collaboratif : streetart-brest.fr, je vais vous présenter une action à long terme qui, là aussi, permet une participation des habitants.

Inventaire des lavoirs de Brest et alentours

Capture d’écran 2016-06-14 à 13.50.52.png

Oui, vous lisez bien « les lavoirs de Brest et alentours »… Même en juin 2016, nous avons encore 5 lavoirs à Brest, toujours utilisés à l’époque des machines à laver automatiques et des sèches linge.

Depuis Napoléon et la révolution française, les communes devaient garantir aux habitants de bonnes conditions de salubrité. C’est à partir de cette période qu’ont été construit bon nombre de lavoirs approvisionnés généralement par des sources. Pendant la dernière guerre, de nouveaux lavoirs ont vu le jour dans les zones des baraques (Bougen, Bergot, Polygone…). Cet inventaire devrait servir à tous ceux qui s’intéressent au petit patrimoine (associations, service Patrimoine Culture, Label ville d’art et d’histoire…), au service de l'Ecologie urbaine de Brest-Métropole, aux archives municipales (documents, illustrations, recueil de mémoire avec des interviews)…

Toutes les données sont visibles sur le portail des lavoirs du site Wiki-Brest : http://wiki-brest.net/index.php/Portail:Lavoir C’est là que nous avons besoin d’un coup de main de votre part ! En effet, si vous avez connaissance d’un lavoir (même disparu) dans votre quartier (ou ailleurs), si vous avez aidé votre mère ou votre grand-mère à étendre son linge au lavoir à côté de chez vous, prenez contact avec moi, lavoirs.brest@gmail.com, soit pour me donner leur adresse (pas de la grand-mère mais du lavoir !), soit m’envoyer (ou les 2 !) des documents (photos, cartes, illustrations…) que je peux numériser et vous restituer ensuite.

On pourrait même en profiter pour que des associations, intéressées par la mémoire brestoise, puissent vous interviewer histoire de garder des traces de ce vivant passé…

Ressources