Contrib:L'info jeunesse à Brest : un nouveau site pour le BIJ

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Michel-Guevel Catherine

Présentation

Chargée de projets numériques au BIJ de Brest, je met en place les outils adaptés aux projets des jeunes et des structures qui les accompagnent à Brest. Par ailleurs, depuis 8 ans, j'anime avec les élus jeunes du Conseil Régional des Jeunes de Bretagne une webTV : http://www.kaoz.info.

Description du projet

Les missions du BIJ

LogobijROGNE100px RVB.jpg

Créée en 1993, le BIJ de Brest est une association indépendante, appartenant au réseau Information Jeunesse, et missionnée par la Ville de Brest pour :

  • Organiser un espace public convivial d'information et de documentation accessible de manière égale, anonyme et gratuite à tous les jeunes
  • Créer, produire, actualiser une documentation sur l'ensemble des questions et centres d'intérêt des jeunes, et proposer une diffusion multicanal et dynamique de l’information.

Le BIJ de Brest a également développé des compétences dans le domaine des projets européens. L'association est structure d'accueil et d'envoi de services volontaires européens et chef de file pour le projet INTERREG DIY2. Deux des salariées du bij sont également reconnues comme "développeurs Erasmus+".

Au 4 rue Augustin Morvan, l'équipe accueille toute l'année, sans rendez vous, de façon anonyme et gratuite les jeunes brestois, les renseigne sur tous les domaines de leur vie et les accompagne dans leurs projets.

Un nouveau site pour les jeunes brestois

Nouveausite1.JPG

Cette année, notre structure a travaillé sur la refonte de son site Internet http://www.bij-brest.org Cette refonte s'inscrit dans la culture de co-création et de co-publication qui est celle de l'équipe depuis plusieurs années. Le nouveau site est conçu principalement dans une logique d'information des jeunes mais aussi de présentation de l'association. Il est adapté à tous les supports de lecture : smartphones, tablettes, ordinateurs. Soucieux de promouvoir le logiciel libre, et accompagné par Bruno Bergot, développeur, le BIJ a choisi de développer ce site en utilisant le CMS SPIP. Séduit par l'interface, le BIJ de Lorient a pour projet de reprendre les développements réalisés et de réutiliser le "squelette" créé pour le BIJ de Brest. Lorient ajoutera probablement quelques fonctionnalités qui amélioreront le modèle et pourront également être versées au pot des Biens Communs.

Ressources