Contrib:Le contrat de ville de Brest métropole et le numérique

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Prieur Beatrice

Présentation

Je suis directrice de la mission Développement social urbain de Brest métropole, équipe de 7 personnes particulièrement en charge de l'animation du "contrat de ville" : projet et contrat signé par 19 partenaires publics, dont l'objet est de contribuer à la réduction des inégalités sur la métropole et particulièrement les inégalités territoriales.

Description du projet

Le contrat de ville de la métropole est signé par 19 partenaires publics pour la période 2015 - 2020 . Il est accessible sur Brest.fr  : https://www.brest.fr/publications/publications-137/contrat-de-ville-2015-2020-de-brest-metropole-9867.html?cHash=1fb372497fc3537ed6d2287ac8903e8f )

Sa première finalité est de faire ensemble, les 19 signataires, pour améliorer la qualité de vie pour les habitants des quartiers populaires de la métropole et à la réduction des inégalités, le vivre ensemble sur la métropole. Il agit à partir de différents leviers Le pouvoir d'agir et la participation des habitants, est particulièrement au cœur de l'engagement des signataires et de leurs services - dont le DSU - et des manières de faire : des démarches de rencontre de la population en porte à porte, des animations, enquêtes, conseils citoyens / commission quartiers des CCQ, échanges entre habitants sur les actions (ex :tables citoyennes), accompagnement des collectifs d'habitants, mise en place du fonds de soutien aux actions citoyennes. Deux autres piliers doivent orienter l'action et donner lieu à des innovations : la recherche d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations d'une part, le développement des usages numériques pour tous et dans tous les projets d'autres parts. Un des outils opérationnels du contrat de ville est l'appel à projet annuel qui vise à soutenir les initiatives des associations et habitants au service de ses objectifs : 700 000 € pour 80 projets par an environ dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, du cadre de vie, du vivre ensemble. Un certain nombre d'actions engagées par les participants du Forum des usages coopératifs sont impulsées ou soutenues dans le cadre du Contrat de ville (ex : la télévision des quartiers). Si la coopération est au cœur des pratiques du développement social urbain, avec les habitants, avec les partenaires publics, les associations, elle peut encore largement innover, se renforcer, mais aussi s'appuyer de mieux en mieux sur les usages numériques pour tous, y compris pour nous professionnels. En novembre 2016 sur la métropole : formation inter-régionale d'une journée à Brest sur le développement des usages numériques dans le cadre des contrats de ville avec Réso-Ville, centre de ressource Bretagne Pays de Loire.

Ressources