Contrib:Le financement participatif : une opportunité de transition numérique pour les associations

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Guéné Elisabeth , Guéné Gilbert

Présentation

Elisabeth et Gilbert Guéné : GRoupement des Educateurs sans Frontières (GREF). Association de solidarité internationale : Partager les savoirs pour un avenir solidaire

Description du projet

Les baisses très sensibles des financements publics : État et Collectivités territoriales, les réticences de certains politiques à soutenir les associations de Solidarité Internationale, conduisent les associations à diversifier leurs moyens de financement. Les associations, autres que celles déclarées d’utilité publique, ne peuvent faire appel au don sur la voie publique. Elles utilisent depuis longtemps la souscription classique ou l’organisation de manifestations caritatives. Elles sont peu habituées à la recherche en ligne de partenariats et de mécénat, le web, les réseaux sociaux restent des « sources » encore peu exploitées. Le financement participatif (ou crowdfunding) est un moyen moderne, rapide et dynamique. Pour une association comme le GREF, composée presque exclusivement de retraités, ce support propulse dans une démarche qui est une transition numérique et aussi une transition citoyenne.

  • Numérique : par l’apprentissage et l’utilisation de supports s’appuyant sur les réseaux sociaux et mode d’organisation dynamique faisant appel aux vidéos, images, construction de plaidoyers ;
  • Citoyenne : car ce mode de démarche implique bien plus : il a un effet de mobilisation (effet boule de neige) ; il oblige à responsabiliser son discours ; il associe les publics des vecteurs sollicités et peut introduire des habitudes de codéveloppement.

Le GREF l’a tenté avec succès récemment, avec un site participatif, Helloasso, dédié aux associations Nous sommes prêts à échanger sur les difficultés rencontrées et les richesses de cette plateforme.

Ressources