Contrib:Le multimédia au Foyer Laïque de Saint Marc

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Legueut Jeannine

Présentation

Je m'appelle Jeannine Legueut, je suis animatrice bénévole au Foyer laïque de Saint-Marc depuis 2003

Description du projet

L’activité multimédia au Foyer Laïque de Saint Marc

C’est en 1999, que démarre au Foyer laïque une nouvelle activité : le MULTIMEDIA. L’école de Kerisbian est en effet l’une des premières écoles publiques équipées par la Ville de Brest. Une convention tripartite est signée entre la mairie, les directeurs d’école et l’association. Elle permet aux adhérents d’utiliser tout le matériel en dehors du temps scolaire et c’est en 2000 qu’un des premiers points "PAPI" de Brest (Point d’Accueil Public Internet) est créé dans les locaux du Foyer avec toujours le soutien de la ville dont un des objectifs est de faciliter l’accès à internet au plus grand nombre.

Philippe Le Goff, premier acteur au Foyer à s’intéresser au sujet projette de créer l’activité. Une subvention est obtenue de la ville pour son lancement et, en octobre 2001 avec l’aide du service multimédia de la collectivité, celle de l’association « INFINI » et quelques enfants du centre de loisirs, Philippe crée le site Internet du Foyer.

En 2002, une enquête est faite auprès des adhérents pour connaitre leurs attentes. Huit personnes (seulement !) répondent au questionnaire et quelques séances informatiques se déroulent peu après.

Pour des raisons professionnelles, Philippe quitte Brest. Franck Ferrero et Patrick Le Breut prennent les rênes de l’activité qui compte 11 personnes dans ses rangs et qui se réunissent toutes les deux semaines.

Catherine Uguen et moi (Jeannine Legueut) nous nous engageons dans la section l’année suivante rejointes par Claude Legueut qui lui anime les groupes du lundi et mardi à l’école de Kérisbian.

Toutes les séances s’adressent aux adhérents du Foyer et aux habitants du quartier. Très actifs dans ce domaine, nous animons et complétons le site internet du Foyer. L’organe principal d’information du Foyer (la lettre du Foyer) mis en ligne à l’attention des adhérents est activé par moi à partir de textes préparés par les professionnels et les animateurs bénévoles. (aujourd'hui nous avons des personnes extérieures au quartier qui fréquentent le multimédia)

Au cours des premières années, les locaux de l’école sont très utilisés et les demandes croissent à tel point qu’à la JPO (journée porte ouverte) de septembre 2007, 24 personnes sont sur une liste d’attente.

Après un « appel à projets multimédia » lancé par la ville, le souhait de développement de cette activité devient réalité et c’est ainsi que trois ordinateurs sont mis à la disposition de l’association qui en acquiert également un, ainsi qu’une imprimante.

Quelques mois après, en mars 2008, des petits groupes de 4 personnes sont accueillis au Foyer en matinée tout en conservant d’autres équipes en soirée à l’école. Le matériel devient plus important encore en 2009 grâce à un don de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

De 2009 à 2013, les formations sont assurées pour des groupes de 6 personnes dans nos locaux en matinée et de 7 personnes à l’école de Kérisbian en fin d’après midi.

Par la suite, les demandes deviennent nombreuses pour une formation sur « tablettes ». Et, la encore grâce à un « appel à projet », la ville fournit les équipements de cette nature permettant de nouvelles acquisitions techniques. L’année suivante, la ville met à notre disposition deux tablettes supplémentaires facilitant ainsi la mise en place de 4 groupes d’adhérents.

En 2015, pas moins de 102 personnes pratiquent l’activité et toutes les séances se déroulent au Foyer puisque les nouveaux locaux spécifiques sont aménagés et connectés à une borne « wifi Brest », ceci permet aux personnes qui le désirent de venir avec leur PC portable.

En 2016 nous sommes 84 à pratiquer cette activité, une baisse par rapport à l’année passée.

Sur 84 personnes pratiquant l’activité, nous pouvons noter :

  • 2 du Centre ville
  • 7 du quartier de l’Europe
  • 4 de Lambézellec
  • 55 de Saint Marc
  • 1 de Saint Pierre
  • 2 de Gouesnou
  • 7 de Guipavas
  • 4 du Relecq Kerhuon
  • 1 de Logonna Daoulas
  • 1 de Loperhet

Ce qui représente

  • 65, 50 % du quartier de Saint Marc
  • 16,70 % de Brest hors Saint Marc
  • 15,50 % de BMO hors Brest
  • 2,30 % hors BMO

Tranches d’âge :

  • 30-40 ans 1 personne
  • 40-50 ans 2
  • 50-60 ans 6
  • 60-70 ans 37
  • 70-80 ans 31
  • Plus de 80 ans 7


L’originalité de la pratique au Foyer porte sur le fait que les groupes sont hétérogènes et le travail ne se fait pas par niveau mais plutôt sous la forme d’échange de savoirs. Les exercices se font à la demande. Il arrive que dans un groupe, plusieurs ateliers aient lieu simultanément. Ces séances permettent aux participants de savoir utiliser un ordinateur quelque soit leur niveau et de les aider à mieux maîtriser Internet et les différents outils.

Il s’agit bien pour le Foyer et ses nombreux bénévoles de l’activité de dispenser les rudiments dans un but bien défini : celui d’éviter la « fracture numérique », l’isolement des adultes et personnes plus âgées en particulier dans les domaines d’utilisation de la messagerie, outil aujourd’hui indispensable pour communiquer avec ses proches et ses amis.

Mon équipe se compose actuellement de Christian Donne, Janine D’hondt, Micheline Hily, Geneviève Lebaut, Andrée Ouanich, Marie Claire Jestin, Marie-Thérèse Goret. Nous avons certainement permis à plusieurs centaines de personnes d’acquérir un minimum de compétence non pas à travers des cours magistraux mais à partir des besoins personnels identifiés.

Janine, Micheline, Geneviève, Andrée, Marie-Claire et Marie Thérèse sont devenues animatrices après avoir fréquentées les séances multimédia pendant plusieurs années.

En ce qui concerne les tablettes, saison 2014-2015 nous avions comme animatrices Cindy Rault et Katell Quidelleur, qui pour raisons professionnelles ont dû arrêter d’animer les groupes, et en 2015-2016, les animateurs sont Nicolas Cumunel et André Le Conniat

Connaitre les caractéristiques du clavier, envoyer des emails, savoir y répondre, télécharger les pièces jointes, savoir joindre des fichiers, des photos, correspondre avec les enfants et les petits enfants que du bonheur pour de nombreux adhérent(e)s dont le plus ancien vient d’avoir 84 ans. Les « redoublements » sont autorisés et certain(e)s en sont des spécialistes…. mais qu’importe l’essentiel est de participer, de connaître, d’échanger avec tout l’univers sur la toile ! Mais aussi et (surtout peut être ?) de rencontrer d’autres, de discuter….certain(e)s ne viennent là que dans ce but…pour le plaisir.

De belles leçons d’éducation populaire, des bénévoles au service de leurs voisins, de leurs amis, quoi de plus beau dans ce monde qui tend de plus en plus vers la compétition et le chacun pour soit…

Ressources