Contrib:Les essaimeurs

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Canet Sébastien

Présentation

Impulsées par des collectifs ou associations comme Alternatiba-Dijon, ou par des habitants par des actions personnelles ou à travers des commissions de quartiers, de plus en plus d'initiatives collaboratives, coopératives et solidaires naissent à Dijon (ressourcerie, bricothéque, garage solidaire, monnaie locale ...)

Le Grain à Moudre, association de loi 1901, est né en 2016 de cette dynamique. Son action est de promouvoir, soutenir, identifier et développer les valeurs de coopération, collaboration, mutualisation et de développement durable, tout en proposant des outils permettant le développement de l'animation et de l'intelligence collective.

Le Grain à Moudre se définit donc « comme une interface ouverte et indépendante », permettant l'interconnexion entre les individus et les communautés déjà existantes, ainsi que le partage de biens et de savoirs.

Description du projet

Le projet que souhaite porter le Grain à Moudre s'appelle « les Essaimeurs - visibilité des initiatives collaboratives et citoyennes »

Il s'agit de rendre visible, de soutenir, de développer et de polliniser les dynamiques locales portées par des citoyens ou des associations en adéquation avec les valeurs de collaboration, de coopération et de développement durable.

Pour parvenir à la réalisation de ces objectifs deux types d'interfaces seront mis en place :

- une interface numérique, déclinée sous deux formes :

• une carte interactive mettant à vue toutes les initiales locales, collaboratives, de développement durable, de démocratie locale... en open source, elle peut être complétée par tous • un site internet (wiki, blog...) permettant de mettre en avant ces initiatives par des interviews, des reportages (projets réalisables avec des enfants par exemple – école, centre sociaux..) et la mise à disposition de manuels-kit (montage, idée de projet etc etc... eux aussi en open source et licence libre).

- une interface physique, qui peut se développer en trois temps :

• des essaimeurs dans chaque quartier de la ville, actifs, attentifs, curieux, relieurs et pollinisateurs... des projets citoyens, collaboratifs, durables.... • création d'un espace permettant la rencontre formelle et informelle : un lieu de discussion, de réunion, de construction de projet, de débat, de spectacle... • à plus long terme, la création d'un espace Tiers-Lieux pour travailler, faire et vivre autrement.

Ressources