Contrib:Les jeux video à la médiathèque des Capucins

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Marin Monica

Présentation

J'exerce dans le département Environnement numérique, section jeunesse et jeux vidéo, de la future médiathèque des Capucins de Brest.

Description du projet

Depuis une dizaine d’années, Brest métropole océane engage des actions de fond pour redynamiser son cœur d'agglomération : reconquête du front de mer, équipements culturels structurants, animations, réhabilitation et mise en valeur du patrimoine.

La future médiathèque des Capucins s’inscrit dans cette même logique de rénovation urbaine et occupe une place centrale dans la réhabilitation des Ateliers des Capucins.

Avec ce nouvel équipement, c’est une nouvelle image de la bibliothèque que l’on souhaite imprimer, une bibliothèque vivante, excitante, ludique et moins scolaire, moins institutionnelle, moins austère que le modèle traditionnel. Dans cette acception, la médiathèque doit favoriser le séjour de longue durée : tout doit être mis en œuvre pour «fidéliser le public » et inciter les usagers à y rester le plus longtemps possible. Il s’agit par conséquent de créer des ambiances diversifiées et propices à la rencontre en ménageant des espaces où l’on peut être seul, tout en étant avec les autres.

Le jeu, et le jeu vidéo en particulier, est un vecteur indéniable de modernité pour les bibliothèques. On se trouve actuellement à un tournant dans l’évolution des pratiques et de l’offre en bibliothèque. Il ne faut tout simplement pas rater ce virage. C’est même plus qu’une question de modernité, c’est une question de suivre l’évolution. Mais par l’introduction du jeu vidéo, on ne parle pas de substitution, mais bien de services complémentaires qui supplémentent l’offre actuelle en bibliothèque.

Le jeu est en effet une activité fondamentale dans la construction psychologique, intellectuelle et culturelle de l’enfant, dans le processus de sociabilisation et dans l’apprentissage de la citoyenneté. Il permet en outre de renforcer les liens intergénérationnels en favorisant la communication entre adultes et enfants. Nombreux sont, au demeurant, les adultes amateurs de jeux classiques et de jeux vidéo. La médiathèque des Capucins pourra par conséquent occuper ce créneau en proposant un éventail d’actions culturelles directement liées au jeu : tournois et compétitions, jeux de piste dans les espaces de la médiathèque, interventions d’artistes, organisation de jeux de rôles, voire représentations théâtrales. A cet égard, la proximité immédiate du Fourneau, de même que la présence sur le territoire communal d’associations ludiques (Jeux et histoires du Ponant, Tonnerre de jeux, Conteurs du Ponant, Grognards du bout du monde, Club Tenuki) et d’associations de gamers (ObiOne, Guard Impact) ouvrent de nombreuses perspectives de collaboration.

Les jeux vidéo font partie des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Longtemps considéré comme une sous-culture, le jeu vidéo a tardé à obtenir ses lettres de noblesse et à se défaire des préjugés qui l’entourent. Violence, isolement psychologique, confusion entre réalité et fiction ont longtemps été associés à cette activité à laquelle s’adonne pourtant plus du quart de la société française. Les classes d’âge les plus actives sont d’une part les adolescents (13-19 ans), d’autre part les adultes de 35 à 49 ans. Sans doute la communication intergénérationnelle y est-elle pour beaucoup, les enfants jouant de ce point de vue le rôle d’« initiateur » vis-à-vis de leurs parents.

Le jeu vidéo bénéficie à Brest d’une très large audience si l’on en juge par la fréquentation d’un événement tel que le « Brest gaming show » dont l’édition 2010 a attiré plus de 10 000 visiteurs. Le public, composé de professionnels et de particuliers, a pu découvrir les dernières nouveautés vidéoludiques, assister à des conférences et participer à des compétitions organisées sur le site même du salon. Consciente de l’importance de ce « phénomène de société », la bibliothèque de Bellevue du réseau des bibliothèques de Brest a mis en place à la fin de l’année 2010 une expérimentation en mettant à la disposition des usagers inscrits une console Wii et 18 jeux vidéo. Le public, composé essentiellement d’adolescents, a ainsi pu, sur inscription, s’initier ou se perfectionner au fonctionnement de cet outil. Le succès de l’opération fut immédiat et cet espace, certes réduit, a constitué malgré tout un « produit d’appel » et suscité un véritable intérêt auprès du public. A cette expérience s’ajoute celle mise en place à la bibliothèque Neptune du réseau de Brest en 2015. En plus d’une offre de jeux vidéo dématérialisés sur PC, une console Wii U et une PS3 ont été mises au public. Toutes ces expérimentations du jeu vidéo en bibliothèque à Brest n’ont fait que renforcer l’idée que le public est demandeur de ce type d’espaces.

Compte tenu d’une part de la place que pourrait occuper le jeu dans l’action culturelle de la médiathèque, compte tenu d’autre part des éléments de contexte qui viennent d’être évoqués, il semble légitime d’envisager, dans le prolongement de l’espace consacré aux jeux « traditionnels », l’aménagement d’une zone de gaming permettant d’offrir au public une sélection de consoles et de jeux vidéo. Cet espace, qui aura pour vocation principale d’attirer le public adolescent, pourra toutefois toucher un plus large public en proposant une offre de jeux très riche.

L’espace gaming se situe au cœur de la future médiathèque, au niveau de la mezzanine. Cet emplacement est stratégique car, d’une part, il jouxte un autre espace jeu, celui des jeux de plateau, et d’autre part, il bénéficie d’un traitement acoustique particulier. On y trouvera : - des PC avec une configuration gamer - des carrels, pour jouer seul ou à 2, équipés de consoles (choix entre PS4, Xbox One ou Nvidia) - des salles, pour jouer jusqu’à 6, équipées aussi de consoles (Wii U, PS4, Xbox One) - un espace attente équipé de tablettes dédiées aux jeux et de consoles portables retro-gaming L’espace gaming de la mezzanine se veut un endroit à l’ambiance feutrée, intimiste qui puisse rappeler la sphère du foyer. Les pièces de mobilier occuperont l’espace dans cette optique, incitant le public à la détente et au loisir. Afin d’éviter l’impression de bourdonnement, le traitement acoustique de cette zone fait l’objet d’une attention particulière. En plus de la mezzanine, la médiathèque sera équipée d’une salle située au cœur du département environnement numérique équipée de 15 PC gamer pour les jeux en réseau (en complément des ateliers informatiques). L’auditorium de la médiathèque pourra, quant à lui, accueillir des évènements de plus grande envergure, comme des tournois, des compétitions ou des conférences.

Ressources