Contrib:Mettre en place des plateformes collaboratives.. en opensource !

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Daniel Florian

Présentation

Consultant chez ITEMS Proposition (Innovation et secteur public), sur des missions liées aux questions numériques, j'interviens notamment pour le réseau FormaVia des acteurs de la Formation et des TIC en Rhône-Alpes (lire la contribution de François Duport concernant le projet C2i2e mené cette année). FormaVia, déjà été présenté dans ces pages voici maintenant.. 4 ans ! utilisait alors un wiki ; l'utilisation de Mediawiki dans ce réseau territorial avait motivé la création de la liste de discussion rassemblant les animateurs et webmasters de wikis de territoire.. l'évolution du réseau après février 2009, et la migration de ses membres vers une plateforme collaborative au détriment du wiki expliquent depuis lors le déplacement de cette communauté vers de nouveaux supports.

Développeur web, je suis également devenu l'un des principaux animateurs de la communauté Elgg francophone, et contributeur actif de ce projet. Je travaille notamment avec les Départements sur la mise en place d'une plateforme collaborative opensource, accessible et aisément personnalisable à partir de ce framework PHP/SQL, que je souhaite vous présenter comme contribution à ce Forum.

Description du projet

Dans le cadre des projets collaboratifs, la question se pose toujours à un moment donné du support des échanges : mailing-list ou dossier partagé, forum, wiki, échanges anarchiques par courrier électronique dans la majorité des cas et outils disparates d'un projet à l'autre de manière systématique. Et pourtant qu'est-ce qu'un espace partagé et de confiance peut être utile pour la coopération et la mutualisation, surtout à distance !

C'est le constat qu'ont fait la Fing comme un certain nombre d'autres organisations -avec l'université Paris Descartes en précurseur en 2006- en choisissant de mettre en place leur propre plateforme sociale collaborative début 2009. Et en ce qui nous concerne ici, c'est le choix qui était ressorti d'une rencontre régionale entre les réseaux des EPN et ceux de la formation continue en Rhône-Alpes que nous animions pour le compte de la Région (Formation Continue), et que j'étais chargé d'outiller. Les critères qui avaient motivé le choix de la solution d'alors étaient :

  1. caractère opensource des solutions : notre client -public de surcroît- devait pouvoir en être totalement maître, et libre de choisir le prestataire qui en assurerait éventuellement la maintenance et les évolutions ;
  2. la modularité et l'extensibilité de la solution choisie : la plateforme étant alors expérimentale, et les usages encore non établis, elle devait pouvoir facilement évoluer en fonction des besoins, et permettre un prototypage rapide de nouvelles foncitonnalités ;
  3. l'existence d'une communuauté opensource suffisamment solide pour assurer la pérennité -maintenance et évolutions- du logiciel lui-même
  4. diverses contraintes fonctionnelles qui n'étaient pas différenciantes parmi la liste restreinte d'outils qui avaient passé les premiers critères : blogs personnels et collectifs, wikis, groupes de travail, partage de fichiers, gestion fine des droits d'accès, profil personnel et possibilité de créer des portfolios, etc.


Faute d'identifier des prestataires -et faute de budget technique-, nous avions alors fortement contribué avec quelques acteurs -dont certains présents lors de ce Forum-, à l'émergence d'une communauté francophone des utilisateurs de ce logiciel, espérant ainsi identifier des prestataires potentiels.

Depuis, la communauté a grandi, et après un temps de sommeil, se structure doucement tout en continuant sa croissance. De nouveaux utilisateurs s'inscrivent chaque jour, et après une vague d'intérêt universitaire en 2009-2010, ce sont maintenant les collectivités territoriales qui, en appliquant la même grille de critères, s'intéressent à ce logiciel.


Ce sont maintenant les Départements qui expérimentent l'usage de ce type de plateforme auprès d'agents et d'élus. Le projet, qui se veut émergent, a été initié par un département pilote qui a posé la première brique de ce projet de mutualisation en mettant en place une plateforme collaborative mutualisée à l'usage de l'ensemble des agents et élus départementaux. La plateforme, qui sera librement téléchargeable à partir de septembre 2012, est une version du framework Elgg légèrement adaptée pour être plus ergonomique, personnalisable, et adaptée aux besoins des collectivités territoriales, premières utilisatrices. Cette plateforme totalement réutilisable bénéficie en ce moment d'un audit et d'une revue complète pour la rendre accessible à la navigation au clavier ou par lecteur vocal ; ce projet devrait se terminer à la fin de l'été, et signera la date de mise à disposition publique de la plateforme. Par la suite, le principe est que les "nouveaux entrants" puissent bénéficier de la même plateforme mutualisée, ou installer, s'ils le souhaitent, leur propre instance pour des besoins propres : par exemple en prise directe avec leurs publics, ou dans le cadre d'une communuaté métier spécifique.


D'ici là, réfléchissons surtout aux usages de ces plateformes et à leur animation, car si l'outil se plie aisément à nos projets, il n'est jamais qu'un moyen de nos ambitions, et jamais une réponse à soi seul !

Ressources