Contrib:POP : l'expérimentation au service de la transition des organisations

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Rouchet Carmen

Présentation

C'était il y a 9 mois déjà : POP naissait de la rencontre entre 5 entrepreneurs sociaux, tous coworkeurs au Mutualab et impliqués dans l'écosystème lillois de l'innovation sociale et du numérique.

« Tous les gens ici sentent qu’il y a des choses qui bougent sur la manière de travailler, sur l'économie, sur la production des biens et des services, sur des questions fondamentales du vivre en société. » Emmanuel Vandamme

Nos centres d'intérêts convergent vers les pratiques et les réflexions sur les transformations sociales contemporaines liées au numérique.

Plusieurs désirs alimentent la vocation de ce projet d'entreprise :

« POP, c’est un nouvel acteur qui prend la forme d’une entité modulable. On le voit comme un hub sur lequel on vient plugger des projets. C'est aussi un espace de changement social. » Florette Eymenier

« POP, c'est la conjonction de deux choses. C'est des gens dans le même écosystème qui ont envie de passer à une autre échelle et qui ont besoin d’un outil opérationnel pour intervenir dans les champs de l'innovation sociale et du numérique sur le territoire des Hauts de France. » Emmanuel Vandamme

« POP est issu d'une vrai envie de partager tout ce qu’on apprend ici [au Mutualab] et d’en faire bénéficier les entreprises et les collectivités. POP c'est comment on fait pour partager les dynamiques et les expériences qu’on vit ici, et les confronter à des mondes qui ont plus de contraintes. » Claire-Marie Mériaux

« POP, c’est apporter une réponse à la question posée et pas à la demande faite. Ça induit un mode de travail différent avec le client : c’est un travail d’équipe, de collaboration, qui implique le droit à l’erreur. On devient co-équipié et on abandonne les logiques de prestataire et de donneur d’ordre. » Pierre Trendel

« Notre logique POP c'est comment faire autrement, faire dans l'action et dans l'expérimentation. POP, c'est comment on arrive à emmener les gens et les rassurer dans leur cheminement, dans un schéma pas très précis au démarrage. » Emmanuel Duvette

« La clef de notre démarche POP est à mi-chemin entre se faire confiance, se donner les moyens d'y arriver et prendre des risques. Il faut réussir à mettre le doigt sur la singularité de ce qu’on fait et réussir à la valoriser. » Pierre Trendel

« POP, c'est une communauté d’esprit. On se débarrasse des contraintes coercitives, on avance en mode expérimentation constructive. Faire et construire ensemble sans figer les choses. » Florette Eymenier

Description du projet

POP aujourd'hui c'est principalement 3 territoires d'activité :

POP School gère des formations dans le cadre de la Grande École du Numérique. Ce sont des formations gratuites pour les apprenants (nous les finançons aujourd'hui sur des fonds publics), regroupant 25 jeunes décrocheurs pendant 6 mois pour acquérir des compétences numériques permettant de trouver un emploi, de créer son activité ou de revenir vers une formation plus classique. Nous avons ouvert une école à Valenciennes en 2015, nous allons en ouvrir une en 2016, à Lens, et nous avons des projets pour 2017 à Saint-Omer, Soissons, Saint-Quentin, Arenberg, Tourcoing et Lomme.

POP Place est opérateur de tiers-lieux et de lieux d'innovation. Nous travaillons avec les collectivités et les communautés pour mettre en place une nouvelle offre sur les territoires. A Saint-Omer nous animons depuis quelques semaines le pavillon préfigurateur de la gare numérique, comprenant un coworking et un fablab. A Valenciennes, nous avons participé à la réflexion sur la Nouvelle Forge, dans l'intention de gérer ce futur lieu d'innovation et de co-conception autour de la ville intelligente.

POP Up accompagne les territoires et les organisation dans la transformation numérique, en utilisant les méthodes du design social (selon les cultures et les contexte, on parle aussi de design de service, de codesign, de co-conception ou de design thinking), appliqué notamment aux politiques publiques. Nous intervenons sur l'animation du réseau de lieux ressources numérique en région, sur le croisements des acteurs et projets culture et social pour Euralens, sur l'animation de l'AG d'une grosse association ou encore sur un projet d'expérimentation numérique pour les Centres Sociaux de la métropole.

Il y a aussi POP Lab, laboratoire de recherche et développement autour de la culture numérique, de l'innovation sociale, du design et de l'intelligence collective. Cellule de R&D pour laquelle on a plein d'idées mais qui n'a pas encore vraiment émergé !

Ressources