Contrib:Plateforme collaborative opensource

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Daniel Florian

Présentation

Géographe dans un monde numérique, je navigue à l’interface entre techniques et usages. J’envisage un internet incarné, territorialisé, et atomique, tissé d’interactions sociales qui font web, et ancré dans les infrastructures qui le portent. Consultant indépendant, j'intègre des plateformes sociales et collaboratives opensource sur la base de la distribution francophone Elgg / ESOPE dont j’assure la maintenance et l’évolution. Entrepreneur, je suis cofondateur de natural idées, agence de design d’architecture autonome et connectée, et travaille principalement sur les systèmes techniques et numériques.

Description du projet

natural idées, est né d'un rêve partagé, celui de construire une activité autour de la création de petits bâtiments en bois, autonomes en énergie, et support de services numériques.

Le projet initial est parti de "l'abri de jardin autonome et connecté" : un petit bâtiment en bois, facile à transporter et à installer, et autonome au point de vue énergétique grâce à une toiture solaire. Équipé d'un réservoir pour la collecte des eaux de pluie et connecté par une connexion WiFi ou 3G, cet abri de jardin permet ainsi de gérer automatiquement et à distance l'arrosage et l'éclairage de son jardin, et d'alimenter divers appareils tels qu'un BBQ électrique ou l'éclairage d'une terrasse pour les soirée estivales.


Au fil des rencontres avec de nombreux interlocuteurs, le concept s'est enrichi et a évolué.

Les premières rencontres avec des clients et partenaires potentiels nous ont amené à développer un concept un peu moins "particulier" pour s'intéresser à des types d'abri susceptibles de répondre aux besoins de copropriétés, de commerces ou de collectivités territoriales.

Avec des acteurs de la qualité de l'air et de la médiation numérique, nous avons ainsi pu développer des concepts d'abris destinés à héberger des actions de sensibilisation à la qualité de l'air, en mêlant des montages arduino à des capteurs simples pour visualiser le taux de CO² en temps réel à l'intérieur du bâtiment, pour introduire des questions plus complexes mobilisant les données ouvertes produites par les AASQA.

Avec NaturParif, nous avons imaginé des démonstrateurs d'abris respectueux de la biodiversité et qui mobiliseraient une expertises éco-responsable le plus en amont d'un projet d'aménagement, plutôt qu'en patch en fin de projet.

Avec le programme d'accélération du Club des Villes et Territoires Cyclables, nous avons imaginé un projet d'abri multi-service qui permette à la fois de favoriser les mobilités actives et notamment l'usage du vélo, mais également de répondre à des problématiques de désertion des commerces des petites villes en intégrant des consignes automatiques dans un abri "multiservices".


En tant que géographe ruraliste et conseil en stratégie numérique, j'y vois le retour du numérique à la réalité matérielle, une manière d'incarner et de donner plus de sens à des services qui sans cela sont trop souvent désincarnés, soit-disant "immatériels" ou "ubiquitaires", mais qui dépendent totalement d'infrastructures et de systèmes on ne peut plus tangibles et matériels, des mines aux datacenters et des câbles subocéaniques aux satellites de communication, le tout à la merci d'un orage ou d'une panne de batterie.


natural idées, finalement, c'est un peu le retour à la terre après des années passées dans les services web, les data et les plateformes. Un retour qui ne revient pas en arrière, mais tente de conjuguer responsabilité et innovation, petite échelle et visions globales.

Ressources