Contrib:Projet Quartiers Libres

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Levaufre David

Présentation

"La parole et l’image, reflets de la citoyenneté des quartiers Brestois" projet proposé par Sato Relais - ICEO

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2015.

Description du projet

Depuis quelques mois, des associations des quartiers de Keredern, Pontanezen et Kerourien ont entamés des échanges autour d’un double questionnement : comment faire évoluer cette image des quartiers qui est véhiculée par les médias au travers des faits divers ? Quelle place et quelle portée pour la parole de ces citoyens souvent considérés comme de "seconde zone" ?

Le projet de télé des quartiers affiche cette volonté de redonner un espace d’expression et de création aux habitants de ces territoires, de permettre de faire entendre une parole, des questions, des envies, en dehors du filtre dégradant des préjugés.

Sur Pontanézen, une association s’est créée avec cet objectif de transformation de cette étiquette chargée de stéréotypes et qui agit comme une source de discrimination : il s’agit de "Bouge Ton Quartier". Un autre espace est en demande de moyens d’expression sur ce quartier : le secteur jeunes du centre social horizons. En effet, les animateurs mènent une reflexion conjointement avec le service des sports de la ville de Brest pour imaginer une manière de travailler de façon continue avec une population de jeunes (16/25 ans) qu’ils ne cotoient pour le moment que les jeudis matins lors d’activités sportives. L’idée est de ne pas les laisser en errance tout au long de la semaine, et de trouver une manière de les accompagner qui les stimule et les place en position d’acteurs, d’agent de leur propre développement et insertion.

Sur Keredern, un projet de télé de quartier a été initié il y a quelques années mais n’est pas animé. L’association CKRSA qui a développé une commission vidéo, se mobilise pour effectuer de la captation vidéo sous forme de reportages et/ou d’enregistrement d’émissions via une régie TV. Cette association souhaite s’investir dans la mise en place d’un média citoyen, d’une part par conviction et engagement dans la vie publique, et, d’autre part, pour inscrire le groupe des reporters solidaires dans une action régulière.

Sur Kerourien, l’action "net@lemploi" consacrée à l’apprivoisement des outils numériques est aussi un lieu ou cette question du média citoyen est débattue. Le groupe et les animateurs de l’action (FOL/ICEO) se constituent en relais pour monter une équipe de quartier et va également prendre appui sur l’équipe du journal de quartier. Comme à Pontanézen, l’espace jeunes va être associé au projet.

ICEO est un service qui vise à travailler la question de l’insertion sociale et professionnelle sur les quartiers politiques de la ville. C’est au travers le développement d’actions innovantes que le dispositif touche des publics éloignés des circuits classiques. "Informer et accompagner vers l’emploi" : Quoi de plus pertinent qu’un média de proximité pour informer ? La question de l’accompagnement sur ICEO se traduit par une méthodologie qui consiste à mettre les personnes en action, il ne s’agit pas d’assister les personnes en les laissant dans une posture passive mais bien de stimuler leurs compétences et de remobiliser leur désir de s’ouvrir au monde et d’affronter les difficultés. Le gain est à coup sûr une amplification de l’estime de soi.

Intervenant sur quatre quartiers prioritaires, ICEO a la légitimité de coordonner ce projet, de favoriser le lien entre les équipes de quartier et d’assurer la cohérence de l’action. Ayant accompagné les réalisations vidéos de CKRSA, le service dispose de compétences avérées dans la réalisation de supports médias. De plus, Il est un service de l’association Sato relais qui a recruté un chargé de mission pour réaliser une étude de faissabilité sur la mise en place d’un chantier d’insertion numérique ; Le portage du projet par ICEO permet ainsi de questionner le lien entre la mise en place d’un média de proximité et celui d’un dispositif d’insertion.

Ressources