Contrib:Stratégie digitale de la Métropole Européenne de Lille

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Martin Guillaume

Présentation

Je travaille à la mission Ville Numérique de la Métropole Européenne de Lille et j'ai participé à la rédaction de la nouvelle stratégie digitale de la MEL adopté en conseil métropolitain le 24 juin.

Description du projet

La Métropole Européenne de Lille est évidemment concernée par les mutations économiques et sociétales qu’engendre le numérique et cette stratégie «  #Résolument digitale ! » tente de répondre efficacement à plusieurs enjeux : Développement durable, transformation sociétale, attractivité nationale et internationale de la Métropole.

Pour ce faire, la stratégie se compose de trois axes rassemblant une cinquantaine d’actions :

               #1 : Une Métropole résolument performante et résiliente pour le développement durable du territoire

La Métropole doit favoriser l’excellence technologique et la compétitivité du territoire grâce à la mise en place des infrastructures et des outils indispensables à la préservation des ressources, tout en accompagnant la transition numérique des acteurs du territoire et de ses habitants. Elle doit aussi se doter des outils numériques pour améliorer dès aujourd’hui ses services et développer ceux de demain : nouvelles connectivités, « réseaux intelligents », plates-formes de services, clusters dédiés aux smart grids ;

               #2 : Une Métropole résolument citoyenne et créative pour impulser des changements de société

La MEL doit accompagner le développement de l’innovation sociale et citoyenne, de nouvelles solidarités (maintien à domicile, éducation,…), de nouveaux services en faveur de la culture et des sports, l’émergence de lieux créatifs et contributifs et de nouveaux modèles de valeurs, la mise en place d’outils nouveaux pour améliorer la mobilité ;

               #3 : Une métropole résolument européenne et internationale pour renforcer sa position géostratégique

La MEL doit faire du numérique un outil au service de son attractivité nationale, européenne et internationale tout en développant son positionnement sur le numérique à ces différentes échelles, face à une concurrence croissante.

Ressources