Contrib:Stratégie digitale de la Métropole Européenne de Lille et innovations sociales

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Plihon Sébastien

Présentation

Je suis chargé de mission Ville Numérique à la Métropole Européenne de Lille et j'ai participé à la rédaction de la stratégie digitale de la MEL adopté le 24 juin.

Description du projet

Pour élaborer sa stratégie digitale, la MEL a organisé plusieurs sessions de travail contributives avec les directions métiers : mobilité, réseaux urbains, bureau des temps, relation aux usagers, enseignement supérieur, politique de la ville, le cabinet du Président, la communication… se sont réunies à l’occasion de session de co-design, qui sont des moments de coopérations nécessaires à l’élaboration d’une stratégie qui ne peut qu’être transversale à l’ensemble des services. De la même façon, la stratégie est résolument tournée vers les territoires qui composent la MEL : les communes sont appelées à mener des expérimentations sur 3 champs identifiés comme prioritaires. La MEL accompagne les communes dans la mise en lien avec les acteurs économiques, dans l’ingénierie technique et financière. L’objectif est de diffuser les pratiques numériques dans l’ensemble des 85 communes.

Un zoom particulier est porté sur les usages coopératifs. Ainsi, la MEL souhaite mettre en place un dispositif de soutien à la création et à la mise en réseau des tiers lieux. Ce dispositif est co construit avec les villes, le réseau Catalyst qui fédère déjà la communauté des tiers lieux sur la métropole, la Région Hauts de France. Il devra aboutir à la fin 2016 à un premier dispositif de soutien, basé sur les usages constatés et souhaités par les communautés agissantes. Soutien financier, mais aussi soutien à la production et à l’utilisation de ressources mises en commun. L’acteur public se place ainsi dans une position de tiers de confiance vis-à-vis des producteurs de communs, dans un premier temps sur le thème des tiers lieux, demain sur le thème de la mobilité, et amorce ainsi une dynamique autour du soutien public aux communs.

Plus d’infos : mission ville numérique, Sébastien Plihon splihon@lillemetropole.fr

Ressources