Contrib:Streetart-Brest.fr, un site internet collaboratif d’art urbain à Brest

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Saget Philippe

Présentation

co-président du CCQ de Brest Centre Président de l'association des retraités de l'Ifremer Contributeur Wikipédia et Wiki-Brest

Description du projet

Qui, au détour d’une rue brestoise, ne s’est pas arrêté devant une fresque colorée sur un mur gris ? Depuis les années 1990, la ville de Brest peut s’enorgueillir d’être un centre pictural de renommée internationale grâce aux fresques de la Rive Droite et du projet Crimes of Minds. Le site internet doit permettre au public de comprendre la diversité du graphisme urbain brestois en obtenant des informations sur les différents types de fresques qui jalonnent notre espace public à l’aide d’un site internet participatif. Une carte permet de localiser les œuvres à travers la ville de Brest ce qui peut conduire le public à se construire des « balades » et à participer au développement du site en envoyant directement leurs découvertes. De nombreuses villes en France comme à l’étranger développent des projets autour de cette thématique. Ainsi un certain nombre d’articles de presse relatent le foisonnement des lieux publics (Vitry sur Seine, Paris XIIIème, Rennes, Berlin, Londres) avec des fresques, ou même des galeries qui proposent des graffs ou des fresques à la vente comme à Londres avec les œuvres de Bansky.


L’objectif de ce site : faire connaître Brest comme un musée à ciel ouvert sur le thème de l’art urbain en ville comme, par exemple, les graffs du port de Commerce, les fresques de la Rive Droite, les œuvres de l’association Sugar Rush, les collages de Paul Bloas et bien d’autres…


Ceci doit permettre de :

  • Participer au rayonnement de la métropole dans la mouvance de l’art urbain mondial.
  • Présenter le patrimoine artistique brestois dans le dossier de candidature au "Label ville d’art et histoire".
  • Valoriser les artistes en leur proposant une vitrine et un lieu d'expression.
  • Découvrir de nouveaux talents parmi les jeunes artistes brestois.
  • Inciter des artistes de renommée à participer à l’embellissement de notre ville en mettant de la couleur dans les rues (Voir le séminaire « la couleur dans la ville » organisé par la municipalité en juin 2015).
  • Faire découvrir au public de nouveaux modes artistiques : graffs, collages, murals, trompe- l’oeil…
  • Faire participer les habitants, les artistes à la construction et l’animation de ce projet qui pourrait, à terme, aboutir à un dispositif culturel comme à Rennes.
  • Proposer un lieu d'échanges autour de la pratique du graffiti et de l’art urbain.
  • Mettre en relation les habitants et les artistes pour d’éventuelles commandes de fresques à réaliser sur leur propriété.
  • Faire de la médiation culturelle à travers un outil connecté.
Site du street art à Brest

Ce site internet se présente avec une carte de localisation sur Open Street Map (base de données libres), une galerie photo et les fiches sur l’œuvre artistique. En sélectionnant des photos (collection), on peut créer des balades personnalisables. C'est un site collaboratif puisque chaque amateur de street-art qu’il soit artiste ou juste simple curieux peut participer au développement de cette base de données en ajoutant ses propres photos sous réserve qu’il se soit créé un compte gratuit sur le site.

Le site existant, il faut le faire connaître…

  1. Communication au niveau municipal sur le projet avant les fêtes nautiques avec des affiches dans les lieux touristiques brestois. Dans les touristes, et même les brestois, il y a certainement des personnes qui recherchent ce type d’art urbain (Cf les balades à Vitry s/Seine). En prenant contact avec le milieu artistique, il y aurait peut-être matière à attirer du monde pour des balades publiques autour de cette thématique.
  2. Développement de l'inventaire sur Brest-Métropole
  3. L’année prochaine, interviews et vidéos de graffeurs (ceux qui le veulent bien !) pour donner quelques anecdotes sur leurs travaux. Prévoir budget pour la réalisation des vidéos.
  4. Traduction en anglais du site.
  5. etc...

Ressources