Contrib:Tranformer le français au lycée en Forum des usages coopératifs de la littérature

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Le Baut Jean-Michel

Présentation

Professeur de français au lycée de l'Iroise à Brest, formateur RésenTice dans l'académie de Rennes, collaborateur du Café pédagogique.

Quel sera votre apport dans le cadre de cette intervention (ou de ces interventions) ou sur quel(s) sujet(s) interviendrez-vous ?

Du livre, racontent les historiens, est née la littérature : comment la transmettre alors dans la civilisation numérique, autrement dit « après le livre » pour reprendre les mots de François Bon ? Le projet pédagogique i-voix, à sa façon, tente de se confronter à la question de la possible obsolescence programmée de l’enseignement du français : sur un blog de classe, par les réseaux sociaux ou la cartographie numérique, des lycéens de Brest et de Livourne, en partenariat eTwinning, font vivre leurs lectures tout au long de l’année par la publication d’articles variés et de productions multimédias, par des pratiques régulières d’écriture transformative et/ou créative. Bilan : 22 500 articles et plus d'1 million de visiteurs en 8 ans, une dynamique étonnante qui témoigne de l’appétit de lecture et d’écriture des élèves quand on se libère avec eux des supports, des formes et des codes scolaires traditionnels.

Comment le projet i-voix nous éclaire-t-il sur les mutations culturelles et donc pédagogiques en cours ? Comment le français au lycée peut-il se transformer en "forum des usages coopératifs" de la littérature ?

Exemples concrets de pratiques ...

Ressources