Contrib:Usages du numérique et accès aux droits dans le pays de Saint-Brieuc

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Guirimand Claire

Présentation

Le Conseil de développement est une instance de concertation et de débat qui contribue à l’animation du territoire. En mobilisant la diversité des acteurs locaux qui contribuent à faire vivre le territoire (habitants, acteurs socio-professionnels, associatifs, élus,…) il participe à la construction d’une vision partagée et construite collectivement, du territoire.

Description du projet

Un travail sur la construction de 4 scénarios, illustrant 4 images possibles du développement du territoire [1] a été mené en fin d’année 2015, et mis en débat en décembre dernier. A l’occasion de ce débat, il ressortait notamment que la question de l’évolution des usages du numérique était importante pour appréhender le développement futur du territoire. Le Conseil de développement a donc choisi de mener un travail sur cette question en mettant en place un groupe de travail afin d’identifier les usages du numériques sur le territoire et la façon dont ils peuvent contribuer à favoriser l’accès aux droits des usagers.

Pour le premier temps, le Conseil mobilise les acteurs du numérique (espaces publics numériques, cybercommunes), différents opérateurs de services publics (dans la santé, l’emploi, la formation, les services sociaux et familiaux, la culture…), des acteurs associatifs, des syndicats de salariés, des acteurs économiques et des élus. Les rencontres ont permis d’identifier plusieurs éléments :

  • en moyenne, encore 20% de la population n’a pas accès aux outils numériques, ce qui reste une part importante de la population, et laisse entendre que la fracture numérique est réelle. A côté de ces personnes, on constate aussi une fracture dans les usages du numérique, qui sont encore trop souvent appréhendés sous le seul angle de la consommation de services, n’apportant aucune plus-value collaborative ou contributive.
  • En parallèle, les services et les offres de services s’adaptent au numérique, et se déploient sous des formes et des formats renouvelés. Toutefois, le temps d’adaptation des opérateurs de services peut être encore (très) long, comparés aux rapidités d’évolutions des usages.
  • Le travail de médiation apparaît, dans ce contexte comme un outil formidable et nécessaire pour développer les suages contributifs et collaboratifs du numérique. De nombreux lieux informatiques existent déjà : bibliothèques, espaces publics numériques, opérateurs de services publics… mais les usages et leurs aspects collaboratifs pourrait encore se développer.
  • Qui peut faire médiation ? Quelles sont les compétences attendues d’un médiateur ? Dans quels lieux ces médiations doivent-elles s’opérer ? Comment faire des lieux « numériques » des lieux de sociabilité ? Et comment introduire du numérique, dans les lieux de sociabilité traditionnels (cafés, lieux et espaces publics…) ? Quelles formations pour développer ses usages ?

Ressources