Réunion à l'ENSTB le 23 mars 2006

De Forum des Usages Coopératifs

Ordre du jour de la réunion

Compte rendu de réunion :

Liste des participants :

  • Belleudy Jean-Pierre, Secrétaire Général ENST Bretagne
  • Déniel Jean-Yves, Gérant du RAK
  • Touré El, Directeur de la MAISEL
  • Coant Maria, MAISEL
  • Bergot Frédéric, Mairie de Brest
  • Le Bot Isabelle, Mairie de Brest
  • Bellour - Le Jean Marianne, Assistante du Secrétaire Général

Frédéric Bergot rappelle qu’il s’agit de la 2ème édition de ce forum, le premier s’étant tenu en 2004. Les organisateurs sont la région, le département, la ville de Brest, la Délégation aux Usages de l’Internet, DUI service rattaché au Ministère de la Recherche, le GIS Marsouin


Présentation des 3 journées :

6 sessions en parallèle le matin de 9h00 à 11h00 environ (salles multimédia) Plénières en amphi de 11h30 à12h30 (si > 200 pers  2 amphis en simultané) Ateliers et travaux pratiques l’après-midi


Soirées :

Accueil le 4 au soir au Fourneau ; déplacement par bus du Fourneau à l’école vers 23h30 Mercredi 5 : Carrefour des possibles organisé à cette date. Départ de l’école avec bus pour l’ESAB. Jeudi 6 : réception officielle à la Mairie + repas au Fourneau


Hébergement :

200 chambres environ De préférence, des chambres avec douche pour les intervenants El Touré et Maria Coant mettent des réserves sur le nombre de chambres en raison de la date (départ des élèves le 30 juin) et des travaux dans certaines chambres. Ils informeront Isabelle Le Bot début avril du nombre de chambres pouvant être mises à disposition. Une convention MAISEL / Ville de Brest sera établie par la MAISEL


Restauration :

Déjeuners mercredi, jeudi et vendredi ; environ 300 personnes à partir de 12h30 Tickets émis par la ville de Brest Isabelle Le Bot sera en mesure de donner des chiffres précis à 20 personnes près la dernière semaine de juin. Petits-déjeuners : entre 8h00 et 9h00 (formule complète), environ 200 Convention à établir.

Les pauses seront gérées par la ville de Brest, (tables à cet effet dans le Centre Vie, prise électrique à proximité).


Salles de cours et Centre Vie :

Option de réservation déjà mise sur 6 salles multimédia et le grand amphithéâtre (rajouter le petit amphi). Prévoir assistance technique. Salles informatique pour TP (4 salles à priori), 1 salle en accès libre, 1 salle pour conférence audio (à confirmer) . 1 salle pour les bagages, près de la borne accueil qui sera installée dans le Centre Vie. Stands installés pour les projets S4 au rdc du Centre Vie, (8 stands en 2004), nombre pour 2006 à déterminer, sans doute un peu plus important.. Ordinateurs raccordés à Internet dans les stands, tables, chaises ; un accès wifi pour permettre notamment aux participants de se connecter au web avec leur ordinateur portable.


Accès et sécurité :

Accès côté amphi. Badges pour les organisateurs plus clés des salles utilisées. Gardiennage la nuit en raison du matériel dans les stands. Frédéric Bergot nous précisera les horaires souhaités.


Divers :

Signalétique : Marianne Bellour-Le Jean voit avec la Direction de la Communication les possibilités en la matière (panneaux disponibles, …) Un plan sera fourni (Centre Vie et salles de cours) Une convention de mise à disposition de locaux sera adressée à la ville de Brest au mois d’avril. Sera établie également, une convention de collaboration, par rapport à la Délégation aux Usages de l’Internet. Frédéric Bergot se renseigne auprès de cette instance au sujet des modalités de versement de leur subvention pour ce colloque.


Diffusion du compte rendu :

participants, Michel Briand, Service GIST, Direction de la Communication, Direction Informatique et du Système d’Information, Service des Etudes et sur le wi-ki. 2 ème réunion à prévoir à laquelle assisteront les participants ainsi qu’un représentant du GIST et de la DISI