Session 2016/École en transition : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

(le live de la session)
 
(37 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Coordination : Hervé Le Luherne, Aymeric Poulain Maubant, Michel Briant, Mickael Le Mentec Rennes 2'''
+
'''Coordination : Jean-Marie Gilliot Telecom Bretagne, Mickael Le Mentec Rennes 2'''
 
------------
 
------------
  
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale ? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.
 
Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale ? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.
-> parler également de ce qui se passe dans l'école - quid "pouvoir d'agir" (question Jean-Marie )
+
 
 +
 
 +
Nous entendons le terme école au sens large, intégrant tous les acteurs du système éducatif, tout au long de la vie. La session est contributive, elle sera ce que nous en ferons collectivement.
  
 
Ce thème sera abordé sous forme de trois volets complémentaires :  
 
Ce thème sera abordé sous forme de trois volets complémentaires :  
* transition dans l'école
+
* Transition dans l'école
* transition autour de l'école
+
* Transition autour de l'école
* transition de la société
+
* Transition de la société
  
 
*'''Les matinées :'''
 
*'''Les matinées :'''
Ligne 21 : Ligne 23 :
 
'''Construction de la session'''
 
'''Construction de la session'''
  
Prévoir un professionnel, un chercheur et un élu/institutionnel
+
*'''Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : L'école en transition  
 
+
*'''Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : L'école en transition
+
 
** Description
 
** Description
L'école connaît des transitions qui redéfinissent d'une certaine manière la conception traditionnelle de l'enseignement. Elles questionnent - entre autres - de nouvelles formes de rapport au savoir (via les classes inversées, les pratiques pédagogiques collaboratives), le rapport entre culture légitime et illégitime, la place des appareils numériques personnels (BYOD), le rapport entre culture légitime et culture illégitime ou encore les identités professionnelles. A l'heure où la réforme de l'école apparaît comme une priorité gouvernementale, qu'en est-il de la réalité des pratiques ?
+
L'école connaît des transitions qui redéfinissent d'une certaine manière la conception traditionnelle de l'enseignement. Elles questionnent - entre autres - de nouvelles formes de rapport au savoir (via les classes inversées, les pratiques pédagogiques collaboratives), le rapport entre culture légitime et illégitime, le rôle et la place des appareils numériques personnels (BYOD), le rapport entre culture légitime et culture illégitime ou encore les identités professionnelles. A l'heure où la réforme de l'école apparaît comme une priorité gouvernementale, qu'en est-il de la réalité des pratiques ?
**Intervenant(s) :
+
 
  
**Animateur :  
+
:''L'objectif principal de cette première matinée est de recueillir des témoignages, des exemples, des pistes de transition de l'école et du système éducatif en général.''
 +
 
 +
**Intervenant(s) : Christian Jacomino, Alexandra Fronville, Jacques Kerneis et Laurent Mell
 +
**Animateur : Jean-Marie Gilliot
  
 
*'''Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Comment l'école prépare aux transitions ?
 
*'''Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Comment l'école prépare aux transitions ?
 
** Description
 
** Description
Former des "citoyens éclairés" dans une société en mutation demande, de la part de l'école, une adaptation permanente. Son ouverture vers l'extérieur nécessite désormais de composer avec différents acteurs éducatifs (la famille, les médias, les tiers lieux, les structures d'éducation populaires...). Comment tient t-elle compte des nouveaux enjeux sociétaux et quelles compétences cherche-t-elle à développer chez les élèves ? Quelle place donne-t-elle à l'éducation à l'environnement, au développement durable ou encore à l'éducation aux médias et à l'information ? Comment prépare-t-elle l'insertion sociale et professionnelle des élèves ?
+
Former des "citoyens éclairés" dans une société en mutation nécessite, de la part de l'école, une adaptation permanente. Son ouverture vers l'extérieur lui demande de composer désormais avec différents acteurs éducatifs (la famille, les médias, les tiers lieux, les structures d'éducation populaire...). Comment s'empare-t-elle des enjeux sociétaux et quelles compétences développe-t-elle chez les élèves ? Quelle place donne-t-elle à l'éducation à l'environnement, au développement durable ou encore à l'éducation aux médias et à l'information ? Comment prépare-t-elle l'insertion sociale et professionnelle des élèves ?
**Intervenant(s) :
+
: ''Nous nous attacherons à identifier ensemble les différentes dimensions qui permettent de donner un visage à la prise en compte de ces transitions dans l'école.''
- Anne Cordier sur l'éducation aux médias et les littératies
+
 
- Un(e) médiateur(trice) numérique ? Des parents (associations de parents d'élèves)
+
**Intervenant(s) : Laurène Castor [http://laurenecastor.com/ (Edutopies)], Muriel Epstein
- Sylvestre Roth sur les programme de réussite éducative ?
+
**Animateur : Jean-Marie Gilliot
**Animateur :  
+
  
 
*'''Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école et la transition numérique
 
*'''Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école et la transition numérique
 
** Description
 
** Description
Les plans visant l'intégration de l'informatique (des TICE ou du numérique selon les époques) à l'école se succèdent depuis les années 1970. A l'heure du projet autour de la Grande école du numérique, qu'en est-il de la place du numérique dans l'institution ? Quels sont les freins auxquels l'école semble confrontée ? Quel(s) rapport(s) entretiennent les différents acteurs (direction, enseignants, parents, élèves) avec le numérique ? Quelle(s) articulation(s) entre les usages personnels et scolaires ? Qu'en est-il de l'apprentissage du code ? Quels sont les leviers sur lesquels agit le numérique ?
+
Les plans visant l'intégration de l'informatique (des TICE ou du numérique selon les périodes) à l'école se succèdent depuis les années 1970. A l'heure du projet autour de la Grande école du numérique, qu'en est-il de la place du numérique dans les institution scolaires ? Quels sont les freins auxquels l'école est confrontée ? Quel(s) rapport(s) entretiennent les différents acteurs (direction, enseignants, parents, élèves) avec le numérique et quels sont leurs usages ? Qu'en est-il de l'apprentissage du code ? Quels sont les leviers sur lesquels agit le numérique ?
**Intervenant(s) :
+
- François-Xavier : Projet autour de la grande école du numérique
+
- Apprentis dans les collèges préfigurateurs + enseignants = ok
+
- Didier Perret (Rectorat, Résentice, formation des enseignants) = ok
+
- Fabien Labarthe : Simplon
+
- Professeur documentaliste sur l'éducation aux médias et à l'information ?
+
**Animateur :
+
  
 +
:'' Pour cette dernière matinée, nous mettrons plus particulièrement l'accent sur les pistes d'actions, notamment celles permises par le numérique, pour entraîner les transitions.''
  
==Ressources==
+
**Intervenant(s) : Fabien Labarthe, Jean-Michel Le Baut, Sophie Mahéo
 +
**Animateur : Jean-Marie Gilliot
  
 +
== le live de la session ==
 +
Retrouvez :
 +
* les [https://mensuel.framapad.org/p/ecoleTransition notes prises en ligne par les participants sur Framapad]
 +
* les [[notes école 2016 sur ce wiki|notes sur ce wiki]]
 +
* le [http://fr.slideshare.net/jm.gilliot/cole-en-transitions diaporama d'introduction]
  
 +
== les sessions précédentes ==
 +
* En 2010 : [[En formation, il est possible d'entreprendre et d'innover ensemble]]
 +
* En 2012 : [[Co-productions de contenus réutilisables et innovations en réseaux]]
 +
* En 2014 : [[L’école contributive]]
  
 +
== Vos contributions ==
 +
N'hésitez pas à proposer votre témoignage, votre point de vue. Toute contribution au débat est déjà la bienvenue !
 +
Un [[Forum_2016/Contributions|espace contributif]] est mis en place pour l'ensemble du forum.
  
 +
'''Vu sur le site:'''
 +
* [[Contrib:Autoconstruction_de_son_accés_à_la_culture|Contrib:Autoconstruction de son accès à la culture]] par Jordi Prat Homs
 +
* [[ Contrib:Un_incubateur_pédagogique_numérique_pour_quoi_faire%3F| Un incubateur pédagogique numérique pour quoi faire ?]] par marc Le Gall
 +
* [[ Contrib:Ecoles_numérique | Ecoles numériques]] par Denis Rohou
 +
* [[ Contrib:Adaptive_Medition_Builder_-_un_outil_pour_une_médiation_éducative_et_culturelle_adaptable| Adaptive Medition Builder - un outil pour une médiation éducative et culturelle adaptable]] par Simona Antin
 +
* [[Contrib:Collecte_de_notes_et_Ecriture_collaborative_en_lycée | Collecte de notes et Ecriture collaborative en lycée]] par Chantal Philippe
 +
* [[Contrib:Badges_numériques,_compétences_et_Fab_Labs| Badges numériques, compétences et Fab Labs]] par Geoffroi Garon-Épaule
 +
* [[Contrib:De_outils_d%27éducation_populaire_pour_faire_réseau| des outils d'éducation populaire pour faire réseau]] par Philippe Joncoux
 +
* [[Contrib:Innovation-pedagogique.fr| Innovation-pedagogique.fr]]  par Gilles Jacovetti
 +
* [[Contrib:Tranformer_le_français_au_lycée_en_Forum_des_usages_coopératifs_de_la_littérature|Transformer le français au lycée en Forum des usages coopératifs]] par Jean-Michel Lebaut
 +
* [[Contrib:Le_plus_précieux_des_biens_communs|Le plus précieux des biens communs]] par Christian Jacomino
 +
* [[Contrib:La_Transition_de_l%27Education_Nationale..._une_urgence|La Transition de l'Education_Nationale... une urgence]] par Muriel Epstein
 +
* [[Contrib:Atelier_Canopé_du_Finistère_:_mise_en_place_de_groupes_d%27appui_Education_%26_Société|Atelier Canopé du Finistère : mise en place de groupes d'appui Education & Société]] par Anne Charondière
  
  
Coordination : Hervé, Aymeric, Michel Briand, Mickael Le Mentec Rennes 2
+
'''Contributions externes'''
 
+
* Cahier enjeux et prospectives de la Fing : [http://reseau.fing.org/qntransitions/ecole-transitions chapitre Ecoles en transitions]
•Présentation :
+
* [http://tipes.wordpress.com/2016/06/21/une-sessiondebat-sur-lecole-en-transition-au-forum-des-usages-cooperatifs/ Réflexions de l'animateur dans sa phase de préparation]
 
+
* [http://www.labschool.network/2016/06/23/quelles-transitions-dans-leducation-pour-faire-societe/ Quelles transitions dans l'éducation pour faire société?]
Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.
+
* [http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/17022016Article635912910314106266.aspx Décrochage : Les "bouts de solution" de Monique Argoualc'h] le Café pédagogique 17 février 2016
 
+
* [http://laurenecastor.com Laurène Castor] J'interviens à propos du changement de paradigme qui touche le monde de l’éducation et celui de l’emploi. J’aime partager et échanger autour de ce que cela implique.
-> parler également de ce qui se passe dans l'école - quid "pouvoir d'agir" (question Jean-Marie )
+
 
+
 
+
 
+
 
+
Ce thème sera abordé sous forme de trois volets complémentaires : 
+
 
+
• transition dans l'école : nouvelles manières d'apprendre
+
 
+
• transition autour de l'école : de nouveaux espaces de collaboration : ouverture de l'école aux parents, rôle de l'environnement et des territoires
+
 
+
• transition de la société : comment l'école prépare à la vie en société qui est en mouvement perpétuel ? Quelles nouvelles compétences pour une société en transition ?
+
 
+
Construction de la session
+
 
+
Prévoir un professionnel, un chercheur et un élu/institutionnel
+
 
+
 
+
 
+
 
+
•Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : Ecole et numérique : un choc des cultures ?
+
 
+
◦ Description
+
 
+
Rôle et place, freins et éléments qui facilitent l'intégration du numérique dans les établissements scolaires Réflexions autour des représentations, des usages des dispositifs technologiques, de leurs pratiques professionnelles et pédagogiques soutenues par le numérique
+
 
+
◦Intervenant(s) :
+
 
+
Monique Argouac'h Projet intergé et pouvoir d'agir ( num en tant que médiateur) : François-Xavier - David Lehéricey (ATER Rennes 2) : Thèse sur l'appropriation du numérique par les enseignants (notamment autour des pratiques d'auto-formation) - Jacques-Olivier Martin (professeur de français) - Didier Perret (Rectorat, Résentice, formation des enseignants)
+
 
+
◦Animateur : 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
•Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : 
+
 
+
◦ Description
+
 
+
L'école est désormais ouverte vers l'extérieur, elle est obligée de composer avec différents acteurs extérieurs : les parents, les médias, les tiers lieux/EPN, les ressources présentes dans son environnement
+
 
+
◦Intervenant(s) : 
+
 
+
- - Un(e) médiateur(trice) numérique ? Des parents (associations de parents d'élèves) - Sylvestre Roth sur les programme de réussite éducative ?  
+
 
+
◦Animateur :  
+
 
+
 
+
 
+
 
+
•Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école : former des citoyens aux enjeux du numérique
+
 
+
◦ Description
+
 
+
◦Intervenant(s) :
+
 
+
- Apprentissage du code à l'école - Simplon - Professeur documentaliste sur l'éducation aux médias et à l'information ? - Elisabeth Schneider ? ESPE de Caen
+
 
+
◦Animateur :
+
 
+
  
 +
==Ressources==
  
 
* ''liens vers des ressources externes''
 
* ''liens vers des ressources externes''

Version actuelle en date du 21 juillet 2016 à 18:42

Coordination : Jean-Marie Gilliot Telecom Bretagne, Mickael Le Mentec Rennes 2


  • Présentation :

Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale ? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.


Nous entendons le terme école au sens large, intégrant tous les acteurs du système éducatif, tout au long de la vie. La session est contributive, elle sera ce que nous en ferons collectivement.

Ce thème sera abordé sous forme de trois volets complémentaires :

  • Transition dans l'école
  • Transition autour de l'école
  • Transition de la société
  • Les matinées :
    • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : L'école en transition
    • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Comment l'école prépare aux transitions ?
    • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école et la transition numérique

Construction de la session

  • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : L'école en transition
    • Description

L'école connaît des transitions qui redéfinissent d'une certaine manière la conception traditionnelle de l'enseignement. Elles questionnent - entre autres - de nouvelles formes de rapport au savoir (via les classes inversées, les pratiques pédagogiques collaboratives), le rapport entre culture légitime et illégitime, le rôle et la place des appareils numériques personnels (BYOD), le rapport entre culture légitime et culture illégitime ou encore les identités professionnelles. A l'heure où la réforme de l'école apparaît comme une priorité gouvernementale, qu'en est-il de la réalité des pratiques ?


L'objectif principal de cette première matinée est de recueillir des témoignages, des exemples, des pistes de transition de l'école et du système éducatif en général.
    • Intervenant(s) : Christian Jacomino, Alexandra Fronville, Jacques Kerneis et Laurent Mell
    • Animateur : Jean-Marie Gilliot
  • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Comment l'école prépare aux transitions ?
    • Description

Former des "citoyens éclairés" dans une société en mutation nécessite, de la part de l'école, une adaptation permanente. Son ouverture vers l'extérieur lui demande de composer désormais avec différents acteurs éducatifs (la famille, les médias, les tiers lieux, les structures d'éducation populaire...). Comment s'empare-t-elle des enjeux sociétaux et quelles compétences développe-t-elle chez les élèves ? Quelle place donne-t-elle à l'éducation à l'environnement, au développement durable ou encore à l'éducation aux médias et à l'information ? Comment prépare-t-elle l'insertion sociale et professionnelle des élèves ?

Nous nous attacherons à identifier ensemble les différentes dimensions qui permettent de donner un visage à la prise en compte de ces transitions dans l'école.
    • Intervenant(s) : Laurène Castor (Edutopies), Muriel Epstein
    • Animateur : Jean-Marie Gilliot
  • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école et la transition numérique
    • Description

Les plans visant l'intégration de l'informatique (des TICE ou du numérique selon les périodes) à l'école se succèdent depuis les années 1970. A l'heure du projet autour de la Grande école du numérique, qu'en est-il de la place du numérique dans les institution scolaires ? Quels sont les freins auxquels l'école est confrontée ? Quel(s) rapport(s) entretiennent les différents acteurs (direction, enseignants, parents, élèves) avec le numérique et quels sont leurs usages ? Qu'en est-il de l'apprentissage du code ? Quels sont les leviers sur lesquels agit le numérique ?

Pour cette dernière matinée, nous mettrons plus particulièrement l'accent sur les pistes d'actions, notamment celles permises par le numérique, pour entraîner les transitions.
    • Intervenant(s) : Fabien Labarthe, Jean-Michel Le Baut, Sophie Mahéo
    • Animateur : Jean-Marie Gilliot

le live de la session

Retrouvez :

les sessions précédentes

Vos contributions

N'hésitez pas à proposer votre témoignage, votre point de vue. Toute contribution au débat est déjà la bienvenue ! Un espace contributif est mis en place pour l'ensemble du forum.

Vu sur le site:


Contributions externes

Ressources

  • liens vers des ressources externes